Question de taille et d’échelle : comment mesurer ce qui est grand ou petit ?

Rechercher

Question de taille et d’échelle : comment mesurer ce qui est grand ou petit ?

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
3h

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

2

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les élèves mesurent leurs tailles en utilisant des instruments avec des précisions variées : un double décimètre dans un premier temps puis un outil numérique (FizziQ Junior, une application sur tablettes). Cet outil leur permet ensuite de déterminer la taille d’objets qu’il n’est pas évident de mesurer avec les instruments de mesure dont ils ont l’habitude (comme la règle) : un arbre, un immeuble, un insecte en mouvement… Cette séquence permet de prendre conscience des ordres de grandeurs des tailles dans le milieu qui les entoure et d’appréhender les notions d’échelle et de perspective.

Disciplines : Mathématiques, Sciences, Technologie.

Activité 1 : Mesurer sa taille avec un double décimètre

Durée : entre 1h et 1h30

Objectif général de l'activité : Etablir un protocole pour déterminer sa taille à l’aide d’un double décimètre – Mettre en évidence le besoin d’un repère de dimension connue pour mesurer la taille

Déroulé et modalités de l'activité : Le professeur propose aux élèves un défi : se mesurer grâce à un simple double décimètre (phase 1). Les élèves imaginent une façon de réaliser la mesure et mettent en œuvre leur protocole (phase 2). Apres une mise en commun, les élèves expliquent les difficultés rencontrées (phase 3). En conclusion, l’enseignant revient sur l’importance de la taille de référence, du placement de l'outil au moment d'effectuer la mesure...) et il discute de la question de la précision de la mesure.

Activité 2 : Comment déterminer une taille à l’aide d’une photographie et de l’outil de mesure de FizziQ Junior ?

Durée : 1h15 (+ une séance de 30 min de prise en main guidée de l'outil FizziQ Junior, si nouveau)

Objectif général de l'activité : Utiliser un outil numérique pour mesurer la taille d’un objet – Respecter le besoin d’un repère de longueur connue et son positionnement adéquat pour pouvoir faire un rapport d’échelle.

Déroulé et modalités de l'activité : Le professeur présente aux élèves un outil numérique qu’ils vont utiliser pour tenir un cahier d’expériences et prendre des mesures (phase 1). Les élèves déterminent leur taille en prenant une photo et en utilisant un repère de taille connue correctement placée puis en analysant la photo avec l’outil Dimension de FizziQ Junior (phase 2). Si le temps le permet, les élèves descendent dans la cour de récré pour mettre en pratique cette méthode pour déterminer la taille d’objets difficiles à mesurer (phase 3). A la fin de la séance, les élèves rédigent une conclusion quant à la nécessité d’avoir un repère et d’utiliser les outils appropriés pour être précis lorsqu’on fait une mesure.

Remerciements à Marina DROUOT-KORT et sa classe de CM2 (école du centre, Sceaux) et à Roman RAUCOULES et sa classe de CM1/CM2 (école Cavé, Paris).


Pour vous accompagner dans la réalisation de cette activité, un cahier d'expériences (avec des instructions pour guider vos élèves lors de l'activité) pré-remplis et éditables sont accessibles en scannant les QR codes ci-dessous depuis FizziQ Junior. Vous pouvez les modifier ou bien les partager directement avec vos élèves :

       

Si vous souhaitez réaliser une séance de prise en main guidée de FizziQ Junior, nous mettons à votre disposition un diaporama de présentation de l'application, que vous pouvez modifier et diffuser aux élèves .

 

Cette ressource est réalisée dans le cadre du projet « Usage des outils numériques en classe »

Activité 1 :

- Des règles de différentes tailles : double décimètre, règle de tableau (1m)
- Grandes bandes de papier à dérouler (par exemple, des nappes en papier blanc)

Activité 2 :

Pour l’ensemble de la classe : Des règles de différentes tailles : double décimètre, règle de tableau (1m)

Par groupe d’élèves :
- Une tablette avec l’application FizziQ Junior par groupe d’élèves
- Une photocopie de la Fiche élève en Annexes (si besoin)

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus