Qu'est-ce que l'attention ?

Rechercher

Qu'est-ce que l'attention ?

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Documentation scientifique

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Copyright

Creative Commons

Nous avons tous une idée de ce qu’est l’attention. C’est un mot que nous employons fréquemment. Pourtant bizarrement il est difficile de répondre à cette question... qui en contient beaucoup d’autres. Notre attention est-elle sans limite ? Est-on tout le temps attentif ? L’attention dépend-elle uniquement de notre volonté ? Peut-on faire attention à plusieurs tâches à la fois ? La distraction est-elle le contraire de l’attention ? Notre attention peut-elle être manipulée ? Concentration et attention sont-ils synonymes ? 

L’attention est une fonction de notre cerveau. Elle nous permet de faire des choix, instant après instant, dans le flux incessant d’informations qui nous arrivent. Nos choix ont des conséquences : ils déterminent notre comportement et nos actions ainsi que la qualité de nos apprentissages, de notre relation au monde et de nos contacts avec les autres. Notre connaissance du monde, des autres et de nous-même dépend de notre attention....

Le livret "L'attention en quelques pages", téléchargeable ci-dessus, présente ce thème majeur de recherche des sciences cognitives autour de cinq parties :

  1. Qu'est-ce que l'attention
  2. Trois formes d'attention
  3. L'attention : un équilibre
  4. Attention sociale ou attention conjointe
  5. Le cerveau attentif

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques