Prise en main du cahier d’expériences numérique de FizziQ Junior

Rechercher

Prise en main du cahier d’expériences numérique de FizziQ Junior

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Durée
1h

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Nombre d'activités

1

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les élèves découvrent un outil numérique (FizziQ Junior, une application sur tablette) qui leur permet de tenir un cahier d’expériences dans lequel ils vont pouvoir documenter et organiser leurs observations, mais également réaliser des mesures. Ils sont guidés pas à pas dans la prise en main de l’application grâce à un diaporama que l’enseignant commente. À l’issue de la séance, les élèves auront créé et personnalisé leur premier cahier d’expériences sur FizziQ Junior, et pris en main succinctement un outil de mesure grâce à un petit défi.

Activité : Créer et remplir un cahier d’expériences dans FizziQ Junior

Disciplines : Sciences, technologie.

Objectif général de l'activité : Prendre en main les fonctionnalités principales de FizziQ Junior pour créer et remplir un cahier d’expériences – Comprendre la nécessité d’être rigoureux dans le compte rendu d’une démarche d’investigation dans un cahier d’expériences.

Déroulé et modalités de l'activité : Le professeur présente aux élèves l’outil qu’ils vont prendre en main lors de la séance : l’application FizziQ Junior, qui leur permettra de tenir un cahier d’expériences (phase 1). Les élèves découvrent le cahier, organisé en plusieurs étapes, et personnalisent le leur avec un titre, la date et les prénoms des auteurs. C’est l’occasion d’échanger avec l’enseignant à propos de l’utilité du cahier et de ce qu’il va contenir (phase 2). Les élèves découvrent ensuite les différents outils pour ajouter des éléments au cahier de FizziQ Junior (phase 3). Pour aller plus loin dans la prise en main des instruments de mesure disponibles dans l’application, l’enseignant peut proposer un petit défi aux élèves : ajouter dans leur cahier une mesure du volume sonore le plus faible possible (phase 4). En conclusion, l’enseignant revient sur les différentes fonctionnalités découvertes et sur l’importance de documenter rigoureusement ses observations dans le cahier d’expériences.

Remerciements à Virginie CALMETTES et sa classe de CE1/CM2, et Louise HOLZEM et sa classe de CM2 de l’école élémentaire publique Malet-Isaac (Guyancourt, 78)


Si vous souhaitez réaliser une séance de prise en main guidée de FizziQ Junior, nous mettons à votre disposition un diaporama de présentation de l'application, que vous pouvez modifier et diffuser aux élèves .

Cette ressource est réalisée dans le cadre du projet « Usage des outils numériques en classe »

> Une tablette avec l’application FizziQ Junior par groupe de trois à quatre élèves.
> Un vidéoprojecteur et un ordinateur pour projeter le diaporama.
 

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus