Le cycle de l'eau dans la nature

Rechercher

Le cycle de l'eau dans la nature

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Durée
2 à 3 heures (entre 30 min et 1h par activité selon les activités)

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Cette séquence comporte 4 activités distinctes permettant d’aborder le cycle de l’eau. Elle permet notamment de réinvestir les connaissances acquises sur les différents états de l’eau et les changements d’état. L’ensemble des activités de la séquence sont traités de manière originale. Les consignes sont directement adressées aux élèves à travers deux fiches complémentaires « Fiche consignes » et « Fiche correction ». 

Objectifs notionnels : Changement d’état de l’eau, cycle de l’eau, reconnaître les états de l’eau et leur manifestation dans divers phénomènes naturels. 

Résumé : Réinvestir les séances sur les changements d’état de la matière pour comprendre le cycle de l’eau. Comprendre que l’eau présente sur Terre dans les différents réservoirs – lacs, rivières, air, glaciers, pluie – ne représente pas différents types d’eau, mais la même matière, présente sous différents états, qui effectue un cycle. 

A noter : Pour aborder « Le cycle de l’eau dans la nature », les élèves doivent avoir acquis préalablement les notions scientifiques des deux séquences suivantes :

 

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus