Le niveau sonore : de l’impression à la mesure

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Le niveau sonore : de l’impression à la mesure

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Cycle 2
Cycle 3
Durée
1h à 1h30

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

1

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les élèves comparent le niveau d’intensité sonore de plusieurs sons, d’abord à l’oreille. Ils mettent en évidence la nécessité d’un outil de mesure plus précis qu’ils utilisent ensuite (l’application FizziQ Junior, disponible sur tablette).

Activité : Comment mesurer le niveau sonore ?

Discipline : Sciences

Durée : 1h (+ une séance de 30 à 45 min de prise en main guidée de l'outil FizziQ Junior, si nouveau)

Objectif général de l'activité : Comprendre que nos sens ne nous donnent pas une idée précise du monde et constater la nécessité d’avoir recours à des outils de mesure - Prendre en main un outil numérique comme outil de mesure du niveau d’intensité sonore.

Déroulé et modalités de l'activité : Les élèves comparent le niveau d’intensité sonore de plusieurs sons, d’abord à l’oreille. Ils mettent en évidence la nécessité d’un outil de mesure plus précis qu’ils utilisent ensuite (l’application FizziQ Junior, disponible sur tablette).

Remerciements à Alexandra FERNANDES et sa classe de CE1/CE2 (école Doudeauville, Paris).


Pour vous accompagner dans la réalisation de cette activité, un cahier d'expériences (avec des instructions pour guider vos élèves lors de l'activité) pré-remplis et éditables sont accessibles en scannant les QR codes ci-dessous depuis FizziQ Junior. Vous pouvez les modifier ou bien les partager directement avec vos élèves :

     

Cette séquence d'activité fait partie du projet "Qu’est ce que le bruit ?"

Si vous souhaitez réaliser une séance de prise en main guidée de FizziQ Junior, nous mettons à votre disposition un diaporama de présentation de l'application, que vous pouvez modifier et diffuser aux élèves .

 

Cette ressource est réalisée dans le cadre du projet « Usage des outils numériques en classe »

- Une tablette avec l’application FizziQ Junior par groupe d’élèves
- Un haut-parleur avec un bouton de volume
- (Facultatif) Des instruments de musique

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