Construire une échelle de son

Rechercher

Construire une échelle de son

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Durée
1h30 à 2h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

1

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Cette séquence fait suite à la séquence "Le niveau sonore : de l’impression à la mesure" mais peut être menée indépendamment. Les élèves s'approprient la notion de niveau d’intensité sonore en plaçant sur une échelle de bruits des sons de leur quotidien. Ils émettent des hypothèses sur la position relative de bruits qui leur sont familiers et utilisent un outil de mesure (l’application FizziQ Junior, disponible sur tablette) pour les confirmer ou les infirmer.

Activité : Placer les sons du quotidien sur une échelle de niveau sonore

Discipline : Sciences

Durée : 1h30 (+ une séance de 30 à 45 min de prise en main guidée de l'outil FizziQ Junior, si nouveau)

Objectif général de l'activité : Vérifier une hypothèse basée sur ses sens en utilisant un outil de mesure – Placer les bruits courants sur une échelle de risque pour l’audition – Comprendre qu’au-delà d’un certains seuils les bruits forts présentent un danger pour l’ouïe.

Déroulé et modalités de l'activité : L’enseignant propose aux élèves de lister des sons du monde qui les entoure et de les classer, selon eux, du plus moins fort au plus fort afin de souligner la subjectivité du niveau sonore perçu par l’oreille. Il propose de construire une échelle à partir de mesure et discute avec les élèves de la façon de procéder pour que l’échelle représente correctement les différences de niveau sonore. Les élèves effectuent des mesures objectives grâce un outil numérique (ici l’application FizziQ Junior sur tablettes) et mettent en commun leurs mesures pour finaliser la frise collective qui peut être affichée en classe.

Remerciements à Alexandra FERNANDES et sa classe de CE1/CE2 (école Doudeauville, Paris).


Pour vous accompagner dans la réalisation de cette activité, un cahier d'expériences (avec des instructions pour guider vos élèves lors de l'activité) pré-remplis et éditables sont accessibles en scannant les QR codes ci-dessous depuis FizziQ Junior. Vous pouvez les modifier ou bien les partager directement avec vos élèves :

       

 

Cette séquence d'activités fait partie du projet "Qu’est ce que le bruit ?"

Si vous souhaitez réaliser une séance de prise en main guidée de FizziQ Junior, nous mettons à votre disposition un diaporama de présentation de l'application, que vous pouvez modifier et diffuser aux élèves .

Cette ressource est réalisée dans le cadre du projet « Usage des outils numériques en classe »

- Des feuilles, stylos, ciseaux, des règles, du scotch

Pour chaque groupe d’élèves :
- Une échelle simplifiée de niveau sonore (document en Annexes)
- (Facultatif) Une quinzaine de de cartes-images illustrant différents bruits de l’école ou d’ailleurs : une discussion calme, enfants qui crient, des voitures dans la rue, un klaxon, une boîte de nuit, une rue piétonne du centre-ville, un grand magasin, une chambre à coucher, la sonnerie du réveil, une salle de concert, etc.
- Une tablette avec l’application FizziQ Junior

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus