La pollution plastique

Rechercher

La pollution plastique

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Conçue pour le cycle 4 / Collège, cette séquence d’activités pédagogiques plonge les élèves dans une enquête sur la pollution plastique et son impact sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. En s’appuyant sur différents outils, tels qu’un livret et des vidéos de scientifiques les élèves explorent mènent une enquête pour reconstituer l’ensemble des destins possibles d’un emballage plastique. Ils sont amenés à réfléchir sur les enjeux environnementaux en lien avec la pollution plastique et la nécessité de trouver des solutions scientifiques pour atténuer la pollution. Une aventure éducative pour éveiller la conscience écologique et encourager la responsabilité environnementale chez les élèves.

Notions et connaissances travaillées : 

-Relier les connaissances scientifiques sur les risques liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. 
- L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. 
- Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles. 

Compétences travaillées : Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. 

Discipline : SVT

Déroulé : Les élèves utilisent un livret d’enquête pour comprendre la diversité des destins d’un objet en plastique. Ils découvrent qu’une pollution peut être transférée d’un écosystème à l’autre et qu’on peut en perdre en partie la trace. Le visionnage de vidéos de scientifiques traquant la pollution plastique complète l’étape.

Message à emporter : Certains de nos comportements et activités ont des conséquences environnementales importantes. La pollution plastique des écosystèmes est le résultat d’une production de masse d’objets en plastique et d’une difficulté à gérer les déchets générés. Cette pollution est d’ampleur mondiale, car les écosystèmes de la planète entière sont connectés entre eux.

> Télécharger le livret à imprimer "enquête microplastiques"

Cette ressource fait partie du projet "Plastiques et développement durable

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus