Impact environnemental et choix de consommation

Rechercher

Impact environnemental et choix de consommation

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Cette séquence, conçue pour les élèves du cycle 4 / Collège, encourage une réflexion critique sur les conséquences écologiques de l'utilisation quotidienne des plastiques et sur les alternatives durables. À travers des activités interactives, des comparaisons de cycle de vie de produits, et des discussions guidées, les élèves apprennent à évaluer l'empreinte carbone des objets qui les entourent. Cette approche pédagogique vise à développer leur conscience environnementale et à les faire réfléchir à adopter des comportements plus responsables en matière de consommation. Une aventure éducative pour mieux comprendre l’impact de nos choix de consommation.

Notions et connaissances travaillées : 

- SVT : L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes; Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- Chimie et environnement : Matières plastiques bio-sourcées ou biodégradables; Recyclage des matériaux : tri des déchets, traitement des matières plastiques, protection de l’environnement.
- Technologie : Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets; Cycle de vie.

Compétences travaillées :

- Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. 
- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.     
- Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.

Disciplines : SVT, Chimie, Technologie

Déroulé : Les élèves comparent les impacts environnementaux d’une bouteille en plastique et d’une gourde en aluminium. Ils reconstruisent les cycles de vie des produits, et réalisent, à l’aide de manipulations et de calculs, une partie de l’analyse de ces cycles. Ils comprennent qu’il est important de rendre objective notre évaluation des impacts environnementaux pour guider nos choix de consommation. La suite de l’étape porte sur le rôle clé du recyclage, mais aussi ses limites, notamment grâce au visionnage de vidéos d’une scientifique experte du sujet.

Message à emporter : En réalisant l’analyse du cycle de vie de différents produits (depuis l’extraction des ressources jusqu’à leur fin de vie), il est possible de comparer leurs impacts environnementaux et ainsi d’orienter nos choix de consommation. Le recours à des matériaux recyclés et le recyclage des produits que l’on utilise sont deux pistes importantes pour réduire l’impact environnemental de nos modes de consommation.

> Télécharger le  jeu de cartes "Cycle de vie"

Cette ressource fait partie du projet "Plastiques et développement durable

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus