La ressource « Plastiques et de développement durable » est découpée en quatre parties indépendantes mais complémentaires (dénommées « étapes »). Elles ont été conçues pour proposer un déroulé interdisciplinaire, qui peut être mené de manière collaborative par des enseignants de SVT, de Physique-chimie, de Technologie et/ou documentaliste.
Notions et connaissances travaillées :
- SVT : Relier les connaissances scientifiques sur les risques liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation. Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. - L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
- Chimie : Notions de molécules, atomes. Interpréter une formule chimique en termes atomiques. Décrire la constitution et les états de la matière : exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
- Chimie et environnement : transformations chimiques : sources de pollution, dépollution biochimique, chimie verte, matériaux innovants, matières plastiques bio-sourcées ou biodégradables. - Recyclage des matériaux : tri des déchets, traitement des matières plastiques, protection de l’environnement.
- Technologie : Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. Cycle de vie.
Compétences travaillées :
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques.
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
- Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.
Disciplines : SVT, Chimie, Technologie, EMI
Message à emporter : Les plastiques sont des matériaux complexes, très utiles mais leur utilisation actuelle génère une importante pollution. Une approche interdisciplinaire et objective est nécessaire pour se forger une opinion éclairée sur cette thématique.