Notions et connaissances travaillées :
-Relier les connaissances scientifiques sur les risques liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
- Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société.
- L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes.
- Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
Compétences travaillées : Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
Discipline : SVT
Déroulé : Les élèves utilisent un livret d’enquête pour comprendre la diversité des destins d’un objet en plastique. Ils découvrent qu’une pollution peut être transférée d’un écosystème à l’autre et qu’on peut en perdre en partie la trace. Le visionnage de vidéos de scientifiques traquant la pollution plastique complète l’étape.
Message à emporter : Certains de nos comportements et activités ont des conséquences environnementales importantes. La pollution plastique des écosystèmes est le résultat d’une production de masse d’objets en plastique et d’une difficulté à gérer les déchets générés. Cette pollution est d’ampleur mondiale, car les écosystèmes de la planète entière sont connectés entre eux.
> Télécharger le livret à imprimer "enquête microplastiques"
Cette ressource fait partie du projet "Plastiques et développement durable"