Plastiques et développement durable

Search

Plastiques et développement durable

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4

Type de ressources

Project

Contributeur(s)

Nombre d'activités

4

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les plastiques sont des matériaux utilisés dans la production d’un très grand nombre d’objets. Ils représentent aussi une forme de pollution. Cette ressource permet d’aborder les plastiques sous différents angles et différentes disciplines, afin de permettre aux élèves de se forger une opinion éclairée sur ces matériaux.

La  ressource « Plastiques et de développement durable » est découpée en quatre parties indépendantes mais complémentaires (dénommées « étapes »). Elles ont été conçues pour proposer un déroulé interdisciplinaire, qui peut être mené de manière collaborative par des enseignants de SVT, de Physique-chimie, de Technologie et/ou documentaliste. 

Notions et connaissances travaillées : 

  • SVT : Relier les connaissances scientifiques sur les risques liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation. Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. - L’exploitation de quelques ressources naturelles par l’être humain pour ses besoins en nourriture et ses activités quotidiennes. Expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles.
  • Chimie : Notions de molécules, atomes. Interpréter une formule chimique en termes atomiques. Décrire la constitution et les états de la matière : exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
  • Chimie et environnement : transformations chimiques : sources de pollution, dépollution biochimique, chimie verte, matériaux innovants, matières plastiques bio-sourcées ou biodégradables. - Recyclage des matériaux : tri des déchets, traitement des matières plastiques, protection de l’environnement.
  • Technologie : Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets. Cycle de vie.

Compétences travaillées : 

- Adopter un comportement éthique et responsable 
- Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. 
- Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de l’environnement sur des arguments scientifiques. 
- Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. 
- Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique.

Disciplines : SVT, Chimie, Technologie, EMI


Déroulé étape 1 "Les plastiques qui nous entourent" : Les élèves découvrent l’omniprésence des plastiques dans leur environnement proche. Ils utilisent une clé de détermination et des petites expérimentations pour caractériser les différentes familles de plastique et relient la diversité des plastiques à l’utilisation que l’on en fait. 

CONSULTER "LES PLASTIQUES QUI NOUS ENTOURENT"

Déroulé étape 2 "La pollution plastique" : Les élèves utilisent un livret d’enquête pour comprendre la diversité des destins d’un objet en plastique. Ils découvrent qu’une pollution peut être transférée d’un écosystème à l’autre et qu’on peut en perdre en partie la trace. Le visionnage de vidéos de scientifiques traquant la pollution plastique complète l’étape.

            CONSULTER "LA POLLUTION PLASTIQUE"             

Déroulé étape 3 "Impact environnemental et choix de consommation" : Les élèves comparent les impacts environnementaux d’une bouteille en plastique et d’une gourde en aluminium. Ils reconstruisent les cycles de vie des produits, et réalisent, à l’aide de manipulations et de calculs, une partie de l’analyse de ces cycles. Ils comprennent qu’il est important de rendre objective notre évaluation des impacts environnementaux pour guider nos choix de consommation. La suite de l’étape porte sur le rôle clé du recyclage, mais aussi ses limites, notamment grâce au visionnage de vidéos d’une scientifique experte du sujet.

CONSULTER "IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET CHOIX DE CONSOMMATION"  

Déroulé étape 4 "Conséquences de la pollution plastique sur les êtres vivants" Les élèves analysent des photos illustrant l’impact de la pollution sur des organismes marins. Ils lisent l’interview d’une scientifique expliquant sa démarche. Ils comprennent l’importance de coupler nos réactions émotionnelles à une recherche d’informations plus objectives sur ces questions.

CONSULTER "CONSÉQUENCES DE LA POLLUTION PLASTIQUE SUR LES ÊTRES VIVANTS"   

Message à emporter : Les plastiques sont des matériaux complexes, très utiles mais leur utilisation actuelle génère une importante pollution. Une approche interdisciplinaire et objective est nécessaire pour se forger une opinion éclairée sur cette thématique.

Partners

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus