Énergie et isolation thermique
Comprendre les notions d’isolation et de transfert d’énergie thermique demande souvent aux élèves de passer par au moins trois phases expérimentales successives :
- un matériau ou un objet isole du "froid",
- ou alors il isole du "chaud",
- puis avec l’aide de l’enseignant, à partir de l’interprétation des deux expérimentations précédentes, de comprendre qu’un matériau isolant limite les transferts d’énergie thermique entre deux systèmes.
Mais attention, car au cours de leurs premières expérimentations, les sensations des élèves, au toucher des différents matériaux utilisés pour retarder la fonte d’un glaçon, vont constituer des obstacles à la bonne compréhension des notions visées. Pour cela, nous conseillons, dans un premier temps, de mettre en œuvre "Conserver un glaçon" pour, dans un second temps, compléter cet enseignement par les deux séquences suivantes "Glacière et thermos" et "Matériaux et sensations" dans l’ordre de votre choix.
"L’énergie dans l’habitat" peut s’envisager comme un réinvestissement de ce triptyque de départ, ou être traité comme un projet indépendant.
Les ressources pour la classe (adaptées pour les cycles 3 et 4):
Tutoriels d'autoformation pour l'enseignant :
Énergie et corps humain
Ces ressources permettent aux élèves de mobiliser le concept d’énergie dans le cadre de l’étude du fonctionnement du corps humain :
> Dans la ressource “Énergie et corps humain”, les élèves abordent le lien entre activité physique et énergie dépensée par l’organisme dans une approche interdisciplinaire EPS/SVT.
> Dans la ressource “Opération survie” ils quantifient l’énergie apportée à l’organisme par les aliments en croisant chimie et SVT.
Les ressources pour la classe :
Tutoriels d'autoformation pour l'enseignant :
Arbres, matière et énergie
Les concepts de matière et d’énergie sont indispensables pour comprendre les problématiques environnementales (exploitation des ressources naturelles, des différentes formes d’énergie…). La ressource pédagogique "Arbres, matière et énergie", déclinée pour le cycle 3 et le cycle 4, aborde ces questions avec comme porte d’entrée le monde fascinant des arbres.
A partir de l’exploration de leur environnement proche, les élèves de cycle 3 découvrent l’organisation et le cycle de vie des arbres. Ils comprennent le rôle clé de la photosynthèse pour l’arbre lui-même mais aussi pour l’ensemble de l’écosystème. Ils remarquent enfin que le bois est un matériau omniprésent dans nos objets et qu’il faut prendre soin de cette ressource naturelle.
Au cycle 4, les élèves remobilisent et approfondissent ces savoirs. Ils comprennent le rôle des arbres dans le stockage du carbone (à partir d’observations de terrain et de calculs). Ils découvrent pourquoi le bois peut être considéré comme une forme d’énergie renouvelable. Ils réfléchissent enfin aux conditions qui permettront à cette ressource précieuse d’être disponible durablement. Une approche interdisciplinaire (SVT – mathématiques – chimie – géographie) favorise la découverte de ces concepts complexes mais majeurs.
Les ressources pour la classe :
Cycle 3
Cycle 4
Tutoriels d'autoformation pour l'enseignant :
- Arbres, matière et énergie cycle 3 (à venir)
- Arbres, matière et énergie cycle 4 (à venir)