Pour faciliter l'appréhension par les élèves du concept d'énergie, nous avons conçu une série de séquences d'activités de classe permettant une construction progressive du concept d’énergie.
- Nous proposons notamment une première approche expérimentale du concept d'énergie (« Appréhender expérimentalement le concept d’énergie - Cratères et météorites ») qui précise la manière dont l’enseignant doit introduire le concept d’énergie.
- Nous conseillons d’enrichir cette première approche en abordant des thématiques pour lesquelles des mesures sont réalisables (température, pouls…) ou des modifications de la matière (fonte d’un carré de chocolat, fusion d’un glaçon…) sont observables.
- Enfin, nous suggérons de renforcer la compréhension du concept d'énergie en abordant l'exploitation technologique de différentes sources et formes d’énergie et les enjeux environnementaux associés.
Pour accompagner vos élèves et vous aider à mieux appréhender le concept d'énergie et les nombreuses notions qui s'y rattachent, vous pouvez consulter la carte conceptuelle suivante. Elle vous permettra d'entrevoir l'énergie de manière interdisciplinaire et précisera également certaines de ses propriétés fondamentales :
> La quantité totale d'énergie dans l'Univers est constante et finie.
> L'énergie se conserve, elle n'est ni créée, ni détruite.
> L'énergie peut prendre différentes formes et passer d'une forme à une autre.
> Une "source" d'énergie ne crée donc pas d'énergie.
La majorité des notions énoncées dans la carte conceptuelle est travaillée par les élèves au cours des activités proposées ci-dessous.