Sources et formes d’énergie

Rechercher

Sources et formes d’énergie

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Pour aborder les sources et formes d'énergie avec vos élèves de cycle 3 et cycle 4, nous vous proposons trois ressources autour de l’énergie solaire, l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne. Les activités se présentent sous forme de fiches s’adressant directement aux élèves pour étudier ces trois types d'énergies.

Disciplines : Physique – Technologie

L’énergie solaire

Résumé : Les activités se présentent sous forme de fiches s’adressant directement aux élèves (fiche consignes et fiche correction). Les élèves découvrent le transfert d’énergie thermique lié à l’absorption des rayons solaires.  Ils mettent en œuvre des expériences pour mettre en évidence cette absorption.

Notions et connaissances travaillées : Sources d’énergie, formes d’énergie, énergie solaire, énergie renouvelable

Compétences travaillées : Identifier le protocole le plus adapté - J’identifie le protocole le plus adapté pour répondre à une question donnée. 

Message à emporter : L’énergie solaire (les rayons du Soleil) peut transférer de l’énergie thermique à de la matière ou des objets. L’énergie solaire peut être également utilisée pour produire de l’électricité.

Télécharger le document "L’énergie solaire"

L’énergie hydraulique

Résumé : Les élèves s’interrogent sur les utilisations de l’eau comme source d’énergie et comment elle peut être utilisée pour produire de l’électricité. Pour en comprendre le principe, ils sont mis au défi de construire une maquette de turbine permettant de soulever une charge. Ils découvrent également les avantages et les inconvénients de cette forme de production d’électricité.

Notions et connaissances travaillées : Sources d’énergie, formes d’énergie, énergie hydraulique, énergie renouvelable

Compétences travaillées : Identifier le protocole le plus adapté - J’identifie le protocole le plus adapté pour répondre à une question donnée.

Message à emporter : L’énergie hydroélectrique est l’énergie électrique issue de la conversion de l’énergie cinétique de l’eau (eau en mouvement) en électricité. C’est une énergie renouvelable propre, c’est-à-dire une énergie dont l’utilisation n’émet pas de dioxyde de carbone (CO2 - gaz à effet de serre), et dont la source (l’eau) se renouvelle naturellement et rapidement.

Télécharger le document "L’énergie hydraulique"

L’énergie éolienne

Résumé : Les activités se présentent sous forme de fiches s’adressant directement aux élèves (fiche consignes et fiche correction). Les élèves découvrent une forme d’énergie, l’énergie éolienne et le sens des termes « énergie propre ». Ils construisent notamment leur propre éolienne qui doit être capable de soulever un objet.  Ils réfléchissent également aux sites les plus adaptés pour l’implantation d’une éolienne en prenant des mesures et en fabriquant leurs propres instruments de mesure (anémomètre, manche à air)

Notions et connaissances travaillées : Sources d’énergie, formes d’énergie, énergie éolienne, énergie renouvelable, production d’électricité 

Compétences travaillées :
> Employer correctement le vocabulaire scientifique : J’emploie correctement le vocabulaire scientifique en le distinguant du vocabulaire courant. 
> Identifier le protocole le plus adapté : J’identifie le protocole le plus adapté pour répondre à une question donnée. 
> Préparer son observation : Je prépare mon observation avec méthode.

Message à emporter : Le vent est une source d’énergie, c’est de l’air en mouvement. Il permet par exemple de mettre en mouvement un moulin, un voilier...
Une éolienne couplée à un alternateur peut produire de l’électricité.
Un bon site éolien doit présenter les qualités suivantes : un site venteux, peu de turbulences, une bonne facilité d’accès, proche du réseau électrique. Les sites les plus intéressants sont généralement situés au bord de la mer ou au sommet de collines et de montagnes bien dégagées.

Télécharger le document "L’énergie éolienne"


 

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus