Sommaire de la séquence d'activités
- Séance d'activité 1 : Opération survie : phase d’appropriation du défi
Résumé : Les élèves font face à un défi : par groupes, ils doivent déterminer une stratégie pour tirer le plus d’énergie possible de maigres ressources alimentaires – 250 g de nouilles de blé et 50 g de cerneaux de noix – dans une situation de survie. Ils préparent librement un plan d’action pour tester leur stratégie expérimentalement au cours de la séance 2.
- Séance d'activité 2 : Opération survie : phase expérimentale
Résumé : En groupes réduits, les élèves testent l’efficacité de la stratégie qu’ils ont mise au point en séance 1, grâce à une approche expérimentale. Ils réorientent leur stratégie si nécessaire, et cherchent à l’évaluer de façon quantitative.
- Séance d'activité 3 : Opération survie : phase de communication des résultats
Résumé : Chaque groupe fait la synthèse de sa démarche et de ses résultats, sous la forme d’un poster. Une mise en commun permet de comparer les stratégies et d’insister sur la nécessité d’une approche quantitative.
- Séance d'activité 4 : Opération survie : phase de quantification
Résumé : Les élèves sont guidés vers une démarche quantitative plus construite. D’une part, ils anticipent la quantité d’énergie maximale que l’on peut espérer récupérer en faisant brûler 1 g de noix. D’autre part, ils réalisent collectivement une expérience bien contrôlée. Ils comparent les résultats de cette expérience à ceux qu’ils avaient anticipés, ce qui pose de nouvelles questions.
- Séance d'activité 5 : Opération survie : phase de conclusion
Résumé : Les élèves réinvestissent le travail de la séance 4 pour analyser des résultats expérimentaux. Ils en déduisent l’influence de certains paramètres expérimentaux sur le résultat. Ils sont alors en mesure de conclure le défi.