Projet « Comprendre la science pour avoir confiance dans la science : l’exemple de la vaccination »

Dans la lignée de son engagement pour permettre aux élèves de mieux comprendre l’origine et les modalités de transmission de la Covid-19, la Fondation La main à la pâte se concentre à partir de 2022 sur la vaccination, une question d’actualité, qui dépasse largement les enjeux autour de la pandémie actuelle. Un projet mené avec le soutien du ministère de la Culture, du Fonds MAIF pour l’Education et de la Fondation Charpak, l’esprit des sciences.

La vaccination : histoire d’un succès scientifique toujours objet de craintes

La vaccination est sur le devant de la scène depuis que la pandémie de Covid-19 frappe le monde. Pourtant, elle ne se réduit pas à la lutte contre cette maladie.

Des premiers vaccins de Pasteur contre la rage à la mise en place après des décennies de recherche de la première campagne de vaccination contre le paludisme, la Fondation invite les enseignants et les élèves à comprendre pourquoi et comment la vaccination est devenue un des plus grands progrès de santé publique que l’humanité ait connu. Et ce malgré des réticences toujours présentes.

Trois axes structurent ce projet.

La vaccination, c’est quoi ? Retour aux sources pasteuriennes

En complémentarité avec le projet « L’héritage de Louis Pasteur », réalisé dans le cadre du bicentenaire de la naissance du savant, les activités développées dans ce projet permettent de mieux comprendre les maladies infectieuses et le principe même de la vaccination. S’appuyant sur une démarche historique articulée autour de l’œuvre de Pasteur (ce qui le précède, ses apports, son héritage), ces activités intègrent également une approche expérimentale et interdisciplinaire : SVT, chimie, technologie et mathématiques sont ainsi présentes.

Quels sont les bénéfices de la vaccination ?

A travers l’histoire du vaccin contre la méningite A, les élèves sont sensibilisés aux succès et aux bénéfices que les vaccins ont permis d’obtenir à ce jour. Ils sont également familiarisés avec le concept de balance risques-bénéfices qui est propre à des technologies telles que les vaccins.

Pourquoi pouvons-nous avoir confiance dans la vaccination ?

Dans un dernier temps, les élèves et leurs enseignants se penchent plus avant sur la méthode scientifique elle-même. Ils prennent conscience des progrès réalisés en matière de méthodes permettant de produire et tester les vaccins de manière sécurisée. Ils comprennent ainsi mieux la façon dont la connaissance scientifique est validée et -donc- pourquoi nous pouvons avoir confiance dans la vaccination.

Les activités du projet « Comprendre la science pour avoir confiance dans la science : l’exemple de la vaccination »

Dans le cadre de ce projet, la Fondation produit :

- 2 séquences d’activités pédagogiques pour la classe  (voir ci-dessous)
- 2 vidéos pour les élèves « Les interviews de Nora »
- 1 tutoriel d’autoformation pour les enseignants (à venir)
- 1 vidéo de la chaîne « Billes de sciences » pour les enseignants (à venir)