Sensibiliser les élèves aux enjeux de la vaccination

Rechercher

Sensibiliser les élèves aux enjeux de la vaccination

Ressources
29/06/2022

Pour répondre à un besoin croissant d’outils pédagogiques de la part des professeurs sur les enjeux de la vaccination, la Fondation La main à la pâte met à disposition la séquence d’activités «Comprendre les enjeux de la vaccination», qui vise à fournir aux élèves de cycle 4, les clés de compréhension du rôle de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses.

Ce module pédagogique comprend quatre activités qui mêlent des ressources variées pour vous aider à préparer votre classe. Des animations multimédia et des expériences scientifiques, permettront d’engager vos élèves dans des activités pratiques et immersives. Des éclairages scientifiques et des documents (dans l’onglet « docs scientifiques ») sont également disponibles en ligne pour vous guider dans la conduite de ce projet. 

Envisagées sous l’angle de l’interdisciplinarité en mêlant sciences de la vie et de la terre et éducation aux médias et à l’information, ces quatre séquences peuvent être menées indépendamment les unes des autres.

L’activité 1 vous propose, à l’aide d’un questionnaire, de sonder vos élèves et d’évaluer leurs connaissances sur le rôle de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses et la santé des populations. Prolongez les discussion en classe après le visionnage de la vidéo Nora interviewe une virologue, qui recueille le témoignage de Marie-Paule Kieny, virologue, vaccinologue, Directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, ancienne sous-directrice générale de l’organisation mondiale de la santé. L’importance de la protection individuelle et de groupe pour stopper la transmission pathogène et la différence entre maladie éradiquée et sous contrôle sont autant de notions abordées par l’experte qui s’appuie sur l’exemple de la campagne de vaccination contre la méningite A en Afrique Subsaharienne pour illustrer son propos.

Dans l’activité 2, les élèves auront pour mission d’analyser des graphiques concernant la morbidité et mortalité liées à certaines maladies infectieuses épidémiques et de mettre en évidence le rôle et l’impact de la vaccination sur la santé. Ce défi leur fera prendre conscience de la nécessité d’avoir recours à des données statistiques de différente nature pour établir des faits scientifiques.

Evaluer la fiabilité et l’expertise d’une source d’information relative à la santé, tel sera le défi de l’activité 3. Sur la base d’informations trouvées sur Internet, les élèves évaluent leur crédibilité à partir d’une liste de critères fournis.

Au cours de l’activité 4, les élèves devront identifier les causes principales de la résurgence de la rougeole en Californie en 2015. L’objectif de ce cas pratique : les sensibiliser sur l’importance de se doter de méthodes expérimentales ou statistiques dans la collecte de données pertinentes.


Téléchargez la séquence d’activités « Comprendre les enjeux de la vaccination »

Visionnez la vidéo Nora interviewe une virologue

Découvrez dans son intégralité le projet pédagogique Vaccins et vaccination

 

Partenaires:

 

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus