Ressources et activités clés en main sur les vaccins et la vaccination

Rechercher

Ressources et activités clés en main sur les vaccins et la vaccination

Ressources
25/10/2022
PrintFacebookTwitterLinkedin

Découvrez le dispositif éducatif « Vaccins et vaccination » de la Fondation La main à la pâte, destiné aux professeurs de collège qui souhaitent aborder la question de la vaccination en classe. Composé de deux thématiques centrales : comprendre les processus de validation des vaccins et appréhender leur rôle dans la lutte des contre les maladies infectieuses, il a pour objectif d’aider les élèves à comprendre pourquoi et comment la vaccination est devenue un des plus grands progrès de santé publique que l’humanité ait connu face aux grandes épidémies. 

  • Deux productions multimédias pour la classe, d’une durée de 5 minutes, réalisées par Dorothée Adam-Mazard, dans la série « Les interviews de Nora », où Nora, une jeune fille très curieuse, interviewe…

Le professeur Tabassome Simon, une pharmacologue spécialisée en essais cliniques, pour savoir si un vaccin est efficace et sûr contre les maladies infectieuses.

Le professeur Marie-Paule Kieny, une virologue, experte en santé publique, pour comprendre les enjeux de la vaccination.

  • Deux séquences de classe clés en main, où les élèves…

incarnent des scientifiques aux prises avec le test d’un nouveau candidat vaccin. Afin de vérifier si finalement, le candidat vaccin peut être mis sur le marché, les élèves doivent proposer un rigoureux protocole pour un essai clinique. 

Dans un autre cas, les élèves sont plongés dans une enquête concernant la résurgence d’une épidémie de rougeole qui s’est déclarée en 2015 dans un parc Disneyland. En plus de développer leurs compétences et connaissances scientifiques, les élèves sont amenés à évaluer la crédibilité d’informations trouvées sur Internet et relatives à la santé. 

Ce dispositif pédagogique s’associe à un projet de recherche mené par le Département d’étude cognitive de l’ENS et financé par l’ANR sur l’année scolaire 2022-2023. L’objectif : évaluer scientifiquement auprès de classes de collège, l’impact des interventions pédagogiques en matière de vaccins et de vaccination sur trois critères phares : leur connaissance, leur position au sujet de la vaccination et leur confiance en la science.  Plus de 350 professeurs se sont inscrits ! Merci à eux pour leur collaboration.

> Découvrir le projet pédagogique « Vaccins et Vaccination »


Epidémies & co.

Pour les élèves plus jeunes (cycles 2, 3) mais aussi pour développer les bases de la compréhension des épidémies au cycle 4, la Fondation La main à la pâte vous propose un ensemble de ressources pédagogiques et de supports multimédias, développés dans le cadre du projet :

« Coronavirus, comprendre pour agir », qui vise à répondre à un besoin croissant d’outils pédagogiques de la part des professeurs sur le sujet des épidémies, en prenant le cas de la pandémie de coronavirus comme exemple. 

Les élèves sont placés en position d’acteurs dans la prévention et la lutte contre les épidémies. Les activités proposées permettent de se familiariser aussi bien avec les connaissances scientifiques qu'avec les enjeux de la communication et les risques de la course aux informations. Les élèves prennent ainsi conscience de la nécessité d’évaluer les sources, de distinguer opinions et connaissances, et d’assumer une attitude réflexive avant de faire circuler des informations.

> Découvrir le kit, qui comprend une palette d’outils, à choisir en fonction de l’âge des enfants.

Le kit inclut 5 vidéos de 5 minutes avec des interviews de spécialistes (scientifiques, journalistes scientifiques) de la série "Nora interviewe un scientifique” et une bande-dessinée pour mieux comprendre les relations entre les disciplines scientifiques aux prises avec le défi représenté par une nouvelle épidémie. 


Et pour aller plus loin ...

Vous trouverez dans les pages du projet “Esprit scientifique, esprit critique”, quatre séquences d’activités pensées pour les élèves du cycle 4 et de la classe de seconde,  destinées à expliquer l’apparition d’une nouvelle épidémie  et sa diffusion. Les activités proposées permettent de se familiariser avec des concepts importants comme celui de patient 0 (et de la recherche de ce dernier), de corrélation et de causalité, de modélisation. A retrouver sur le site de La main à la pâte, (cf: bloc Expliquer)

Séquence 1 : Une course contre la montre

Séquence 2 : À la recherche du coupable (périlleux diagnostic)

Séquence 3 : Une meurtrière invisible

Séquence 4 : Pandémie

Le module pédagogique "Pasteur – Germes et Vaccins" : qui vous propose d’aborder ces questions majeures de santé par le biais de l’histoire des sciences et de la figure de Louis Pasteur. Destiné aux professeurs de cycle 4, ce module comprend 4 séquences qui mêlent des ressources variées ainsi qu’un tutoriel d’auto-formation, disponible sur la plateforme L@map et qui facilite la prise en main et la mise en œuvre du module pédagogique du même nom.
 

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus