
Le questionnaire est anonyme, et ne collecte aucune donnée personnelle vous concernant.
L’héritage de Louis Pasteur
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 2022, la Fondation La main à la pâte développe un projet pédagogique original et s’associe à la vaste opération de commémoration initiée par l’Institut de France, France Mémoire, l’Académie des sciences et l’Institut Pasteur.
La Fondation La main à la pâte s’est engagée dès mars 2021 dans le développement d’un projet éducatif à destination des élèves du primaire et du collège autour de deux grandes thématiques de l’œuvre de Louis Pasteur, qui ont marqué l’histoire des sciences et nos vies quotidiennes.
Les recherches de Pasteur ont mis en évidence le rôle d’êtres vivants microscopiques dans les fermentations. Cette découverte a eu des retombées considérables, notamment dans le domaine de la conservation des aliments et de l’hygiène.
Dans la foulée de ses travaux sur la fermentation, Pasteur a réalisé des avancées majeures dans la caractérisation du rôle des micro-organismes. Cette connaissance le guidera dans la recherche de méthodes de lutte contre les maladies infectieuses, et notamment grâce à la vaccination.
Travailler sur ces thématiques en les replaçant dans le contexte historique des travaux de Pasteur est l’occasion pour les enseignants d’aborder de manière interdisciplinaire des concepts scientifiques majeurs, mais aussi de développer avec leurs élèves une réflexion plus générale sur la construction des savoirs scientifiques et la différence entre connaissances et opinions.
Dans le cadre de ce projet, la Fondation et les réseaux La main à la pâte réalisent :
Dessin réalisé par l'artiste Fabrice Hyber