Dispositif Pasteur : Questions croisées à David Jasmin et Mathieu Farina
Questions croisées - David Jasmin, Directeur et Mathieu Farina, chef de projets pédagogiques, Fondation La main à la pâte
L’année 2022 marque la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. A cette occasion, la Fondation La main à la pâte consacre un dispositif éducatif, destiné aux élèves du primaire et du collège, à ce grand savant du XIXe siècle et à ses découvertes scientifiques. Au programme : des ressources pédagogiques pour la classe, des formations à la fois en ligne et dispensées au sein du réseau des Maisons pour la science ainsi que des événements proposés aux enseignants dans le cadre de cette année de célébration.
Pourquoi la Fondation s'associe-t-elle aux célébrations du bicentenaire de la naissance de Pasteur ?
David Jasmin - Les recherches de Pasteur ont contribué à l’amélioration du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui et l’héritage qu’il nous a laissé continuera probablement de rayonner à l’avenir. Il nous rappelle combien la culture scientifique est fondamentale pour contribuer aux progrès de l’humanité et comprendre les enjeux sociétaux actuels.
Aujourd’hui, pas moins de 361 écoles, collèges et lycées portent son nom pour rendre hommage à ce travailleur acharné qui a consacré sa vie à l’éducation, la recherche et la science. Eduquer au raisonnement scientifique, c’est apprendre à se questionner, à chercher les preuves d’un savoir construit tout en formant à un plus grand discernement et en donnant le goût de la découverte et de l’inventivité. Dans ce sens, Pasteur nous a montré la voie. La Fondation se donne donc pour mission tout au long de cette année de provoquer des activités scolaires autour de Pasteur et de ses découvertes, de stimuler l’esprit scientifique des élèves sur des sujets transversaux et interdisciplinaires aux fermentations, à la vaccination, ainsi qu’à la méthode et à l’expérimentation scientifique.
L’intégralité de nos ressources et formations pédagogiques dédiées aux travaux de Pasteur, qui sont mises à disposition gratuite des enseignants, ont reçu le label Année du bicentenaire de Louis Pasteur. Il nous paraissait primordial de nous associer à l’Institut de France aux côtés notamment de l’Académie des sciences et de l’Ecole Normale Supérieure pour promouvoir l’héritage de Pasteur.
La fermentation est un thème que vous avez choisi de mettre en avant dans votre projet pédagogique, pourquoi ?
Mathieu Farina - Les fermentations font partie de notre quotidien, sans même qu’on y prête attention. Elles sont notamment indispensables à la production d’aliments comme le pain, le fromage, les yaourts, le vinaigre ou le vin. Mais elles sont aussi impliquées dans d’autres phénomènes importants comme le fonctionnement du microbiote ou le recyclage de la matière organique dans les sols.
Jusqu’au XIXe siècle, la connaissance que l’on a de ce phénomène est très empirique. Louis Pasteur, entouré de ses collègues, va parvenir à l’expliquer avec une pensée révolutionnaire pour l’époque. Lui le chimiste, comprend que ce sont des agents biologiques – des micro-organismes – qui sont la cause de ces transformations. Les retombées de ces travaux sont colossales : sur le plan pratique, avec des méthodes de conservation des aliments comme la pasteurisation ; mais aussi sur le plan théorique, car ils ouvrent la voie vers l’étude des maladies infectieuses humaines.
Les fermentations font pleinement partie du programme de science, notamment au cycle 3 (CM1 – CM2 – 6è). Nous voulions profiter du cadre du bicentenaire de la naissance de Pasteur pour revisiter ce classique sous l’angle historique.
Comment avez-vous pensé ce module pédagogique ?
M F - La conception d’un tel module prend du temps et nécessite une collaboration avec de nombreux partenaires. En choisissant d’aborder les fermentations sous l’angle historique, nous nous fixions pour objectif de trouver une trame immersive, pédagogiquement pertinente et que l’on chercherait à documenter de manière riche. Il fallait que les élèves, mais aussi leurs enseignants, soient embarqués dans une histoire passionnante et qu’ils apprennent des choses !
Nous avons fort heureusement pu nous appuyer sur des experts du domaine : Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, ancien directeur de Pasteur, Patrice Debré, Professeur d’immunologie et membre de l’Académie de médecine, Daniel Raichvarg, Professeur émérite des Universités, Philippe Bruniaux, médecin et Annick Perrot, ancienne conservateur du Musée Pasteur, se sont prêtés au jeu des interviews. Nous avons visité les locaux de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, maison où a vécu le scientifique. Nous avons également bénéficié du soutien de l’Institut Pasteur qui nous a donné accès à des documents précieux.
Une fois tout le matériel rassemblé, il a fallu le mettre en musique. Nous avons produit un module de cinq séquences qui racontent toutes les étapes depuis la naissance d’une intuition – celle que les fermentations sont dues à des êtres vivants – jusqu’à la gloire avec la présentation par Pasteur de ses travaux auprès de la cour de l’Empereur Napoléon III.
L’histoire ne s’arrête pas là puisque nous avons ensuite testé dans de nombreuses classes toutes nos activités. Grâce à l’expertise pédagogique des enseignants, nous avons procédé à de nombreuses corrections et améliorations. Puis après une dernière phase de relecture et de mise en page, nous pouvons enfin nous réjouir de voir le module être mis à disposition des enseignants sur le site de la Fondation.
Quel dispositif mettez-vous en place auprès des enseignants pour les accompagner dans la conduite de ce projet pédagogique ?
D J - Inscrit dans une approche à 360°, ce projet pédagogique mobilise l’ensemble des compétences de la Fondation et de ses réseaux. De la production de ressources, à l’organisation de formations, sans oublier l’animation de notre réseau éducatif, nous accompagnons les enseignants et formateurs du premier degré et du collège et leur donnons des outils pour transmettre à leurs élèves l’héritage de Pasteur et sa conception de la science.
Pour davantage sensibiliser les enseignants aux travaux de Pasteur et pour les aider à s’approprier nos ressources, nous avons notamment misé sur un dispositif d’une vingtaine de formations qui allient connaissances scientifiques et pratiques pédagogiques. Que ce soit sous la forme de tutoriels d’auto-formations à distance proposées sur la plateforme L@map ou de sessions de développement professionnel en présentiel ou hybrides, ces formations accordent une place centrale à la science vivante, et sont une occasion pour les enseignants de développer leur culture et pratique scientifiques liées aux projets de Pasteur, au contact de spécialistes du sujet – chercheurs, ingénieurs, techniciens - tout en découvrant les moyens de transposer les acquis en classe. L’étude des micro-organismes, les secrets du microbiote ou les maladies infectieuses feront partie des thèmes abordés lors de ce cycle de formations, dispensées au sein du réseau des Maisons pour la science et dans des projets d’établissements mis en œuvre par les Centres Pilotes et au sein des Collèges La main à la pâte.
Quels intérêts peuvent avoir les travaux de Louis Pasteur auprès des élèves du primaire et du secondaire ?
M F - Ce module pédagogique propose une approche originale de l’enseignement sur les fermentations, une approche résolument historique. L’aspect historique a de nombreuses vertus : la première est de créer un contexte passionnant, riche en personnages hauts en couleur. On découvre les différentes facettes du personnage de Louis Pasteur, mais aussi ses précieux assistants, ses adversaires et l’ensemble des membres de la société avec lesquels le scientifique interagissait : vignerons, industriels et même le couple impérial !
Le second intérêt de cette approche historique est de mettre en lumière la manière dont la science fonctionne. Nous proposons aux enseignants d’aborder, avec la distance bienvenue qu’offre le cadre historique, des questions fondamentales : qu’est-ce que la science ? Comment la connaissance scientifique est-elle produite ? Quels sont les liens entre science et société ? En présentant l’œuvre de Pasteur, c’est la science que nous mettons à l’honneur.
Enfin, l’œuvre de Pasteur était profondément interdisciplinaire, faisait la part belle à l’observation et à l’expérimentation et se nourrissait d’un aller-retour permanent entre la théorie et la pratique. Grâce à ce module pédagogique, nous proposons aux élèves et à leurs enseignants de vivre une expérience similaire.
- Découvrez le module fermentations
- Pour en savoir plus sur le dispositif pédagogique Pasteur de la Fondation La main à la pâte
Nos dernières actualités
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.