Bicentenaire Louis Pasteur : Partez sur les traces du scientifique dans le cadre d’une journée à Dole en novembre prochain

Événements
18/10/2022

L’année 2022 marque la commémoration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. A cette occasion, la Fondation La main à la pâte et le pôle pédagogique de l’EPCC Terre de Louis Pasteur, qui regroupe l’Atelier Pasteur et le centre pilote La main à la pâte, proposent une journée pour (re)découvrir les multiples facettes du chimiste, microbiologiste, infectiologue et professeur d’université. Vous êtes enseignant ou formateur et souhaitez faire découvrir à vos élèves les travaux du scientifique ? Participez à cet événement qui se déroulera à Dole, ville natale de Louis Pasteur, le 9 novembre prochain.

Parmi les temps forts de cette journée :

09.30-10.15 Conférence et discussion plénières de contextualisation des questions pédagogiques dans le travail de Pasteur : Pasteur, retour sur ses expériences : une démarche terrain-labo

10.15-11.00 Conférence et discussion plénières de contextualisation des questions pédagogiques dans le travail de Pasteur : La transgression, une des voies de la créativité

11.15-12.15 Dialogue et discussion plénières : Vaccins : médias et écoles, un ménage à deux

12.15-12.30 Dialogue : « 1994 : L’atelier Pasteur », autour d’une innovation pédagogique, sociale et territoriale (Société des Amis de Pasteur)

14.00-15.30 et 15h30-17h00 : Ateliers thématiques : « appropriation d’activités de classes école primaire et collège » sur trois thématiques pasteuriennes : cristaux, ferments, vaccins

17h00-18h30 : Visite libre des expositions « Prendre soin », Musée des Beaux-Arts et de « Pasteur et les dinosaures », enquête d’un passionné (Maison natale de Louis Pasteur)

Des experts se relaieront pour intervenir sur ces sujets : Jean-Baptiste GAGNOUX, Maire de Dole, Pascale COSSART, Secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté ou son représentant, Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de l’Académie de Besançon, Jérémy QUERENET, directeur du service sciences, arts, culture (Université de Franche-Comté), Daniel RAICHVARG, Université de Bourgogne / EPCC, Odile EISENSTEIN, CNRS / Académie des sciences, Michel MAUBLANC et Claude CAMUS, autour d’une innovation pédagogique, sociale et territoriale (Société des Amis de Pasteur), Laurence CORROY, Sciences de l’Information et de la Communication (Université de Lorraine), membre du groupe « Esprit critique » du Conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN), Jean-François CHAMBON, directeur de la communication, (Institut Pasteur), Mathieu FARINA, Fondation La main à la pâte.

• S’inscrire ici

• Télécharger le programme

• Pour en savoir plus sur le dispositif éducatif consacré au bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur de la Fondation La main à la pâte

Crédits illustration : Label 200 ans Louis Pasteur : dessin réalisé par l’artiste Fabrice Hyber