Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2017)
Madame Patricia Moreau, professeur de l’Ecole élémentaire « Les Oliviers » de Béziers a proposé à ses 21 élèves (CE1/CE2) de découvrir comment les hommes vivaient dans le passé avec pour problématique scientifique : « Comment pourrait-on remonter le temps ? »
Après plusieurs hypothèses individuelles, celle de : « Construire une horloge dont les aiguilles tourneraient en sens inverse ! » a été retenue. Les élèves en petits groupes ont observé deux types d’horloges – une horloge mécanique ancienne à manivelle et une horloge électrique contemporaine à pile – et ont mis en évidence leurs différences et leurs éléments communs (aiguilles et roues dentées) dont ils ont exploré le mode de connexion et d’engrenage. Après de nombreux essais, discussions et rectifications commentés par les élèves et fournis avec nombreuses traces individuelles à l’appui, la classe a bien abouti à la construction d’une horloge dont les aiguilles tournent en sens inverse mais qui invalide l’hypothèse de départ car : « Non cette horloge ne permet pas de remonter le temps ! ».
Guidés par l’enseignante et par une étudiante M2bMEEF de l’Université de Montpellier les élèves ont été amenés à conclure que l’horloge n’est qu’un instrument de mesure du temps et à proposer une autre démarche où il s’agirait de : « Remonter le temps par l’imagination ». S’inscrivant dans la maîtrise de la langue autant que dans l’histoire des sciences cette seconde étape a abouti à la réalisation d’un album « Les Aventuriers du temps passé » selon un scénario très vivant et remarquablement imagé. Dans une première partie, lors d’une visite au Musée, les élèves ont été projetés dans un autre univers du temps passé où ils ont pu « remonter le temps » en découvrant des instruments de mesure du temps au cours des temps anciens tels que : le Setchat de l’Egypte (par report d’ombre du soleil), la clepsydre de la Grèce antique (par écoulement de l’eau), le sablier (par écoulement de sable) puis les premières horloges mécaniques du moyen-âge, pour aboutir aux horloges électriques à piles ou à quartz des temps contemporains. La seconde partie de l’album retrace en un « Pour aller plus loin… » toutes les séances de science de leur année avec photos de leurs investigations à l’appui. L’ensemble de ce travail de Madame Patricia Moreau et de ses élèves a été valorisé par la composition d’une Affiche présentée au Concours scientifique départemental ‘Trouvetout’ qui a remporté le 3ème prix et qui est jointe au dossier.