Les Prix La main à la pâte de l'Académie des sciences récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené, durant l’année scolaire écoulée, des projets scientifiques particulièrement démonstratifs de la pédagogie fondée sur l'investigation.
Outre le versement d’une récompense honorifique et financière remise par l’Académie des sciences, les équipes lauréates sont invitées à recevoir leur prix lors d’une cérémonie officielle dans la grande salle des séances de l’Institut de France, à Paris. Les prix sont l’occasion, pour les élèves comme pour les enseignants, de faire connaître et de valoriser le travail effectué durant l’année scolaire.
Les dossiers primés sont également mis à disposition sur le site de la Fondation, contribuant à transformer le travail réalisé en ressources mutualisables auprès de tous les enseignants.
Qui peut participer ?
Les candidatures sont ouvertes aux classes de l’enseignement primaire (écoles maternelles et élémentaires) et de collège, de métropole, des DOM-TOM ou de l’étranger (établissements du réseau AEFE, de ses réseaux d’enseignement homologué LabelFrancEducation et d’associations FLAM) qui ont mené, au cours de l’année scolaire, des activités scientifiques expérimentales dans l’esprit de La main à la pâte.
Les candidatures collectives sont acceptées.
La candidature des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et des classes d'unités d'enseignement d'établissements médico-éducatifs, qui peuvent concourir dans les mêmes conditions que les autres, est encouragée.
La consultation des projets primés les années passées (accessibles via notre moteur de recherche) peut constituer une source d'inspiration.
Comment candidater ?
Les dossiers volumineux pourront si besoin être envoyés via un service de transfert de fichiers.
> En savoir plus sur les conditions de participation et les critères d'évaluation (PDF 459 Ko)