Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2020)
Dans le projet « Partir et vivre sur une autre planète », un groupe de 9 élèves de 6ème du collège Jules Michelet de Tours, a réalisé des fusées à eau. Ils ont fait des simulations de lancers à l'aide d'un simulateur numérique (évaluation des performances de vitesse et de hauteur) puis ils ont lancé les fusées dans la cour du collège.
L'objectif est de savoir quelles sont les performances réelles des fusées. Pour cela, avec l'enseignant, ils ont proposé à l'école Polytech de Tours de les aider en fabriquant un module embarqué d'enregistrement des paramètres. Deux étudiants de cinquièmes années d'étude d'ingénieur ont conçu puis réalisé le module d'enregistrement embarqué. Le système est basé sur un Arduino Nano, deux capteurs ; un accéléromètre et un altimètre ainsi qu'une solution de communication par Bluetooth.
Comment connaitre la hauteur et la vitesse atteinte par les fusées ? Les élèves ont fabriqué les différentes parties de leur fusée en trinôme (jupe, cône, ailerons, embout de protection en 3D), puis ils les ont assemblés, décorés et intégrés le module d'enregistrement conçu par Polytech Tours. Ils ont également simulé des lancers grâce un simulateur numérique et trouvé ainsi la quantité d'eau idéale à embarquer et les performances théoriques. Enfin, ils ont effectué des lancers dans la cour en assurant la sécurité des participants et ils ont pu connaître les performances réelles des fusées et les comparer avec les valeurs théoriques.
Ce projet a été lauréat d'un prix spécial visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves La main à la pâte 2020.