Evaluer les performances réelles de nos fusées à eau

Search

Evaluer les performances réelles de nos fusées à eau

Cycle 4

Type de ressources

Awarded Lamap Prize

Type de prix

Type de prix LAMAP

Année du prix

Année du prix LAMAP
2020

Contributeur(s)

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) scientifique(s) (2nd degré)

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) (2nd degré)

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

L'objectif de ce projet est d'évaluer les performances de fusées à eau. Il a été conduit par un groupe de 9 élèves de 6ème du collège Jules Michelet de Tours (Indre-et-Loire), encadrés par M. Benjamin Didier et M. Philippe Tiret, enseignants de Sciences et Technologie.

Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2020)

Dans le projet « Partir et vivre sur une autre planète », un groupe de 9 élèves de 6ème du collège Jules Michelet de Tours, a réalisé des fusées à eau. Ils ont fait des simulations de lancers à l'aide d'un simulateur numérique (évaluation des performances de vitesse et de hauteur) puis ils ont lancé les fusées dans la cour du collège.

L'objectif est de savoir quelles sont les performances réelles des fusées. Pour cela, avec l'enseignant, ils ont proposé à l'école Polytech de Tours de les aider en fabriquant un module embarqué d'enregistrement des paramètres. Deux étudiants de cinquièmes années d'étude d'ingénieur ont conçu puis réalisé le module d'enregistrement embarqué. Le système est basé sur un Arduino Nano, deux capteurs ; un accéléromètre et un altimètre ainsi qu'une solution de communication par Bluetooth.

Comment connaitre la hauteur et la vitesse atteinte par les fusées ? Les élèves ont fabriqué les différentes parties de leur fusée en trinôme (jupe, cône, ailerons, embout de protection en 3D), puis ils les ont assemblés, décorés et intégrés le module d'enregistrement conçu par Polytech Tours. Ils ont également simulé des lancers grâce un simulateur numérique et trouvé ainsi la quantité d'eau idéale à embarquer et les performances théoriques. Enfin, ils ont effectué des lancers dans la cour en assurant la sécurité des participants et ils ont pu connaître les performances réelles des fusées et les comparer avec les valeurs théoriques.

Ce projet a été lauréat d'un prix spécial visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves La main à la pâte 2020.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus