Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2014)
Dossier présenté par Phillipe NICOLAS
Ce projet a consisté à concevoir le plan puis à réaliser une fusée à propulsion hydraulique capable d’être lancée et récupérée dans la cour de l’école. La fusée, baptisée Caillebotte-Petiet 92, emprunte les noms des deux établissements engagés et la numérotation départementale des Hauts-de-Seine.
Comme le précise Philippe Nicolas, « ce projet a rimé avec esprit d’aventure, imagination raisonnée, intérêt pour les progrès scientifiques et techniques. Il faut y voir un authentique rêve de sciences sur les pas des visionnaires Jules Verne, Méliès et Hergé mené en partenariat avec l’astrophysicien Roland Lehoucq du CEA, parrain du projet, et avec le concours du Club d’astronomie Quasar 95 à travers les interventions en classe de son président, Gérard Debionne. »
Ce fut aussi une aventure humaine : la rencontre entre des élèves de CM2 et de CLIS avec leurs aînés de première qui les ont pris sous leur protection et leur ont permis, au sein des ateliers du lycée, de concrétiser leur rêve.
Porteuse de rêve, la fusée est aussi porteuse de valeurs, avec son carénage peint aux couleurs des drapeaux des soixante pays d’origine des élèves de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne.
Les enfants ont abordé l'histoire de l'astronomie et appris à résoudre des problèmes avec bien sûr une bonne dose de mathématiques ! Sans oublier une visite au Musée de l'air du Bourget (Seine-Saint-Denis). Le lancement de la fusée en présence de tous les élèves de l’école et du lycée et de nombreux parents a été largement relayé par les médias et par Internet.
Le lycée Charles Petiet a remporté le Prix de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) des Hauts-de-Seine avec ses encouragements à poursuivre dans l’avenir de tels projets inter-cycles
« Plus qu'un projet, c'est un rêve pédagogique, conclut Philippe Nicolas. L'idée est de donner du sens à l'apprentissage, de faire comprendre aux enfants qu'il est possible d'aller au bout de son idée, grâce notamment aux compétences des uns et des autres. »
¤ une collection de photos du projet
- Carton
- Peinture
- Materiel de géométrie
Découvrir la mise en place d’un projet de grande ampleur telle que l’envoi d’une fusée à propulsion hydraulique. Voir toutes les étapes de construction d’une fusée à échelle réduite : conception du plan, réflexion sur le système de propulsion, réalisation de la fusée , montage du fuselage, envoi. Rencontrer et travailler avec des élèves de lycée. Rencontrer des scientifiques, visiter des lieux dédiés, étudier des références aux fusées dans la littérature.