L’évaluation au service des apprentissages en sciences

Rechercher

L’évaluation au service des apprentissages en sciences

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4

Type de ressources

Documentation pédagogique

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

La Fondation La main à la pâte a développé, en collaboration avec le Laboratoire INAS, de l’Université de Mons, un dispositif d’évaluation formative à destination des professeurs. L’évaluation a pour but de vérifier et de consolider l’acquisition de connaissances et des compétences, en les révisant et en les explicitant ultérieurement. L’évaluation donne une occasion supplémentaire de faire s’exprimer les élèves à propos de leurs opinions, représentations, doutes.

Présentation du dispositif

Les outils d'évaluation que nous proposons poursuivent deux objectifs principaux :

Pour vous professeurs, s’intégrer au déroulement des séquences afin de :

  • faciliter les apprentissages des élèves en termes de connaissances scientifiques et compétences liées à la démarche scientifique ;
  • clarifier les gestes professionnels associés à ces apprentissages.

Pour vos élèves :

L’évaluation a pour but de vérifier et de consolider l’acquisition de connaissances et des compétences, en les révisant et en les explicitant ultérieurement.  Elle permet aux élèves de faire une courte pause dans leurs apprentissages pour réfléchir aux connaissances aussi bien qu’à la compétence travaillée. Elle donne une occasion supplémentaire aux élèves de s’exprimer à propos de leurs opinions, représentations, doutes ; et à l’enseignant de mieux se rendre compte de la proportion d’élèves de la classe ayant manifesté une maîtrise de la compétence à un niveau :

  • observé (les élèves sont capables de mobiliser la compétence pendant l'activité) ;
  • explicité (les élèves sont capables de verbaliser quelles actions menées en classe correspondent à la mobilisation de la compétence) ; 
  • transféré (les élèves sont capables de se souvenir ou d’imaginer d’autres situations dans lesquelles la compétence a été mobilisée par le passé ou pourrait l'être).

Aucune notation n’est associée à cette évaluation et l’enseignant se préoccupe de donner un feedback informatif aux élèves (il ne se limite pas à annoncer le résultat mais commente les réponses correctes et incorrectes pour donner aux élèves la possibilité de se corriger).  

Pour nous Fondation La main à la pâte :

  • Evaluer les ressources (séquences pour la classe et tutoriels de formation à distance) mises à disposition dans le but de les améliorer et ainsi mieux répondre à vos besoins. 

Schématisation chronologique de l'utilisation des outils évaluation

Découvrir le dispositif en détail

Consultez le livret de présentation du dispositif d’évaluation formative

Accéder au tutoriel pour se former à la mise en oeuvre de l'outil dans votre classe

Le tutoriel se compose notamment d'une vidéo de classe illustrant la mise en oeuvre de l'outil 


Les outils

L'outil évaluation est constitué de l'ensemble des éléments ci-dessous (à télécharger).
Certains sont à destination de l'enseignant pour préparer ses séquences et à utiliser tout au long de ses séquences. D'autres sont à imprimer et à distribuer aux élèves ou à utiliser en classe en fonction des contenus des séquences travaillées.  

Éléments pour l'enseignant :

> Ces deux référentiels sont également disponibles en format interactif en ligne

Éléments pour la classe (à imprimer) :

Éléments pour l'élève (à imprimer) :

Télécharger l'ensemble des éléments ci-dessus en un seul dossier

Faites nous remonter vos évaluations !

Ce dispositif nous est également très utile pour évaluer nos ressources dans le but de les améliorer et, ainsi, de mieux répondre à vos besoins.
Pour cette raison, nous vous serions très reconnaissants de nous faire remonter anonymement les résultats de vos évaluations.

Liste des ressources pour nous faire remonter les résultats de vos évaluations :

Cycles 1 et 2

Cycles 2 et 3

Cycle 3

Cycle 4

Une application mobile dédiée est également disponible :

  • Elle permet au professeur d'entrer et visualiser les résultats de l'évaluation des compétences liées aux ressources ci-dessus.
  • Pour chaque élève, le professeur peut renseigner l'état de validation des connaissances et des compétences pré et post-activité et visualiser le résultat au niveau individuel et agrégé au niveau de la classe.
  • L'outil permet également au professeur de partager par email avec la Fondation La main à la pâte les résultats agrégés des évaluations, ainsi qu'un retour d'expérience sur l'activité et les gestes professionnels choisis.

Qu’est-ce qu’évaluer ?

Évaluer consiste à recueillir des informations pertinentes par rapport à des objectifs donnés.

Parfois, l’évaluation est conçue comme un processus externe à l’apprentissage, visant à l’attester (évaluation sommative, avec ou sans notation, éventuellement certifiante).

En réalité, l’évaluation doit s’entrevoir comme un formidable outil d’aide à l’apprentissage, permettant d’anticiper et de diagnostiquer un besoin (évaluation diagnostique) et de fournir des retours nécessaires pour perfectionner les acquis ou en prendre conscience (évaluation formative). Cependant, cette manière d’envisager l’évaluation peut être contre-intuitive pour les élèves et les enseignants, et doit donc faire l’objet de clarification.

La temporalité de l’évaluation doit également faire l’objet d’une réflexion approfondie. L’évaluation doit être pensée en amont de la mise en œuvre de toute séquence d’enseignement pour faire partie intégrante des apprentissages. Avant d’évaluer, il faut en effet déterminer les objectifs et les enjeux des apprentissages et de l’évaluation, et se questionner sur les méthodes les plus adaptées pour s’assurer que les objectifs sont atteints.

La main à la pâte propose MAPÉVAL, un dispositif pour faciliter l’évaluation des connaissances et des compétences scientifiques (L’évaluation au service des apprentissages en sciences). L’outil MAPÉVAL a également pour vocation de faciliter la planification et la clarification des objectifs d’apprentissage, pour l’enseignant comme pour les élèves.

Ci-dessous, vous trouverez des réponses à des questions qui se posent souvent, en lien avec le recours à l’évaluation.

Vous pouvez également télécharger l'ensemble de ces réponses dans le document ci-dessous :

Télécharger le document au format PDF

Quelles indications provenant de la recherche pour bien évaluer ?

Quels bénéfices pour l’enseignant ?

Quels bénéfices pour les élèves ?

Que peut-on évaluer en sciences ?

Quelles modalités adopter pour l’évaluation en sciences ?

Quels outils de mesure peuvent être mobilisés pour l’évaluation ?

Quand conduire des évaluations ?

Comment fournir un retour à la suite de l’évaluation ?

Quelles précautions prendre dans la création, l’administration, l’interprétation d’évaluations ?

Où trouver des lectures pour justifier les propos de cette page ?

Partenaires

Vous souhaitez aborder ce sujet avec vos élèves ?
Consultez nos ressources pour la classe !

Accéder aux thèmes scientifiques et pédagogiques