Défi scientifique : Mesures et incertitudes
Défi lancé aux élèves : La formulation du défi diffèrera selon le contexte de l’activité et le niveau de la classe mais l’objectif reste le même : faire réfléchir les élèves sur les notions de précisions des mesures. Une défi général peut être énoncé comme suit : « La valeur de telle grandeur mesurée (exemples : fréquence fondamentale d’un son, accélération de la pesanteur, ...) est-elle vraie ? Tu devras, avec tes camarades, en faire un compte-rendu clair, mesures à l’appui. » Des exemples de défis plus spécifiques sont aussi proposés et peuvent s'adresser à des élèves sachant déjà calculer des moyennes et des écarts-types.
Phénomènes ou notions approchées : Le protocole proposé peut être mis en place en choisissant un capteur parmi les nombreux disponibles, en fonction par exemple des notions abordées lors de la séquence dans laquelle est inclue l’activité.
[Exemple 1] Cycle 4 / Physique-Chimie : Signaux sonores – Notion de fréquence et de sons audibles (mesure de la fréquence fondamentale avec le Microphone).
[Exemple 2] Terminale / Spécialité physique-chimie : Capteurs capacitifs – Expliquer le principe de fonctionnement de quelques capteurs capacitifs.
[Exemple 3] 1ère / Enseignement scientifique : Ce défi répond aux objectifs du projet expérimental et numérique (voir la partie Programmes Officiels du défi).
Lexique : Incertitudes, capacités numériques, Python, distribution des mesures, série de mesures indépendantes (loi normale), histogramme.
Niveaux : Collège / Lycée
Disciplines : Sciences
Télécharger la fiche défi "Mesures et incertitudes"
Tutoriel vidéo
Cette ressource est réalisée dans le cadre du projet « Usage des outils numériques en classe »