Visite du Ministère de l'Education du Maroc et de l'Association des Petits Debrouillards : un temps d'échange et de partage autour des sciences et de la pédagogie
Le vendredi 28 juin dernier, la Fondation La main à la pâte a eu le plaisir d'accueillir dans ses bureaux une délégation du Ministère de l'Education du Royaume du Maroc ainsi que des représentants de l'Association marocaine des Petits Débrouillards. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des liens de coopération que la Fondation entretient depuis plusieurs années avec les éducatifs marocains

Composée de onze coordinateurs régionaux en charge des activités parascolaires au sein des académies régionales du Maroc, de deux représentants du Ministère au niveau central - en particulier de la direction de la vie scolaire et du service chargé de la réforme - ainsi que deux représentants de l'association marocaine des Petits Débrouillards, la délégation a pu découvrir l'histoire, les missions et les action de la Fondation.
Ce temps d'échange a été l'occasion de revenir sur les grandes orientations portées par La main à la pâte : la promotion d'une éducation scientifique fondée sur l'investigation et l'expérimentation, la production de ressources pédagogiques adaptées aux enseignants et aux élèves, et l'accompagnement de la communauté éducative par des formations innovantes et accessibles.
Au-delà de ces présentations, les participants ont pu vivre en pratique une activité expérimentale autour de la chimie et du chocolat, illustrant concrètement l'approche pédagogique que le dispositif La main à la pâte défend depuis 30 ans : une science vivante, accessible et connectée aux enjeux du quotidien.
Cette rencontre chaleureuse s'est conclue par un temps d'échange autour des perspectives de collaboration renforcée avec le Ministère de l'Education du Maroc, en écho à l'action que la Fondation mène à l'international pour favoriser l'accès à une éducation scientifique de qualité.
Depuis plus de dix ans, la Fondation développe des partenariats avec de nombreux pays, en particulier en Afrique francophone, afin d'accompagner les enseignants et les institutions dans le développement de démarches pédagogiques actives en sciences et technologie. Ces échanges et coopérations s'inscrivent dans une volonté partagée de faire des sciences un levier d'émancipation et de compréhension du monde pour les jeunes générations.
Nos dernières actualités
Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.
