A la découverte des couleurs : comment comparer et classer des couleurs ?

Rechercher

A la découverte des couleurs : comment comparer et classer des couleurs ?

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
1h30

Type de ressources

Séquence d'activités

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Nombre d'activités

1

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Les élèves discutent d’une façon de classer les couleurs et comprennent la nécessité d’avoir un critère objectif. Ils apprennent à utiliser un outil numérique (FizziQ Junior, une application sur tablettes) pour analyser les couleurs de différents objets dans le monde qui les entoure. Ils les caractérisent à l’aide de trois couleurs primaires et les recréent à l’aide d’un synthétiseur de couleurs.

Activité : Identifier et classer des couleurs autour de soi

Disciplines : Arts plastiques, Sciences

Durée : 1h (+ une séance de 30 à 45 min de prise en main guidée de l'outil FizziQ Junior, si nouveau)

Objectif général de l'activité : Comprendre la nécessité d’un critère mesurable pour classer objectivement différentes couleurs – Utiliser la décomposition en trois couleurs (rouge, vert et bleu) pour proposer un classement de plusieurs nuances.

Déroulé et modalités de l'activité : L'enseignant discute avec les élèves du caractères subjectif de la couleur que l’on perçoit et les amène à comprendre la nécessité d’une mesure pour classer objectivement plusieurs nuances . Il leur propose un défi : trouver six objets de la couleur qui a été attribuée à leur groupe et les classer par couleurs de façon objective. Les élèves rassemblent les objets et utilisent un outil numérique (l'application FizziQ Junior sur les tablettes) pour tenir un cahier d’expériences et prendre des mesures afin de caractériser leur couleur selon une décomposition en trois couleurs primaire. Ils discutent ensuite d’une façon de les classer les unes par rapport aux autres en utilisant un critère objectif.

Remerciements à Alexandra FERNANDES et sa classe de CE1/CE2 (école Doudeauville, Paris).


Pour vous accompagner dans la réalisation de cette activité, un cahier d'expériences (avec des instructions pour guider vos élèves lors de l'activité) pré-remplis et éditables sont accessibles en scannant les QR codes ci-dessous depuis FizziQ Junior. Vous pouvez les modifier ou bien les partager directement avec vos élèves :

       

Si vous souhaitez réaliser une séance de prise en main guidée de FizziQ Junior, nous mettons à votre disposition un diaporama de présentation de l'application, que vous pouvez modifier et diffuser aux élèves .

 

Cette ressource est réalisée dans le cadre du projet « Usage des outils numériques en classe »

> Pour chaque groupe : tablette avec l’application FizziQ Junior
> Pour chaque groupe/couleur : entre 5 à 10 objets de la couleur du groupe (qui peuvent être disséminés dans la classe)

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus