Développez les compétences numériques de vos élèves en classe

Développez les compétences numériques de vos élèves en classe

20/11/2023

En ce mois de novembre, la Fondation La main à la pâte a choisi de mettre sur le devant de la scène le thème du numérique. Consciente des potentialités des outils numériques, la Fondation développe des ressources pédagogiques pour accompagner les élèves dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Zoom cette semaine sur le dispositif dédié à l’application FizziQ.

FizziQ : le laboratoire portable des élèves

Conçue par la start-up Trapeze.digital, en partenariat avec la Fondation La main à la pâte, cette application permet aux élèves de cycles 3 et 4 de réaliser des activités expérimentales en sciences, mathématiques mais aussi en cours de musique ou encore de sport.

Grâce à son interface simple, moderne et attrayante, cette application permet d’utiliser les capteurs natifs des tablettes et smartphones pour réaliser des mesures scientifiques. Les élèves peuvent mesurer des données en temps réel et les enregistrer dans leur cahier d’expériences et les partager facilement, favorisant ainsi le travail de groupe et la collaboration. Ils pourront ensuite documenter, analyser et structurer les résultats et partager leurs observations avec l’enseignant en exportant le cahier au format PDF. Cet outil gratuit et sans partage de données personnelles est exploitable en classe, sur le terrain voire à la maison sur un smartphone ou une tablette.

Découvrir le tutoriel FizziQ

Une vingtaine de ressources disponibles et d’autres à venir

De l’étude du mouvement, à l’astronomie en passant par les sciences de la vie et de la terre, découvrez les nombreux domaines que vous pourrez explorer avec vos élèves grâce à l’application FizziQ :

• Etudier les sports avec FizziQ

Comment connaître la vitesse d’un athlète à partir d’une chronophotographie ? La ressource chronophotographie (cycle 4) permet d’approfondir une séance de travail autour du mouvement (vitesse et trajectoire).

Comment mesurer son rythme cardiaque après l’effort ? A partir d’un défi lancé pour aborder en classe le test de Ruffier (cycle 4), les élèves découvrent comment utiliser l‘accéléromètre de leur smartphone pour mesurer les vibrations générées par les battements du cœur.

Le défi Mesures d’angles et série de données (cycle 4) s’appuie sur la construction d’un modèle réduit de rampe de skateboard pour comparer les mesures de l’inclinaison avec plusieurs outils de mesures d’angles.

• Explorer l’espace et le domaine de l’astronomie avec FizziQ

Et si vous releviez le défi avec vos élèves d’analyser des vidéos de lancement de fusées pour aborder la notion de trajectoire ? Découvrez la ressource de la poudre noire aux fusées de la conquête spatiale

Abordez le concept d’énergie à travers la modélisation d’une chute de météorite et l’analyse du mouvement grâce à l’outil d’étude cinématique (cycle 4)

• FizziQ et les sciences de la vie et de la Terre

Expliquez la répartition des climats en abordant la relation de cause à effet entre l’intensité de l’éclairement et l’angle d’incidence des rayons lumineux sur une surface (cycle 4)

Et plein d’autres ressources pédagogiques et de défis à découvrir !

Un cycle de webinaires pour prendre en main l’application FizziQ

Organisé tout au long de l’année scolaire, un cycle de webinaires FizziQ vous propose une immersion pratique dans l’utilisation de l’application pour des expériences adaptées aux programmes scolaires et pour aller plus loin en découvrant des fonctionnalités avancées.