Hominidés

Rechercher

Hominidés

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3

Type de ressources

Projet

Contributeur(s)

Nombre d'activités

3

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Il n’est pas évident pour chacun de réaliser que nous - les humains - sommes des "grands singes". Et pourtant, il est scientifiquement incontestable que nous faisons partie de la famille des Hominidés au même titre que les chimpanzés, bonobos, gorilles et orangs outans. Avec ses éclairages scientifiques, ses séances détaillées et ses fiches pour l'élève, ce proejt "clé en main" pour le cycle 3, créé en partenariat avec le Jane Goodall Institute, propose de découvrir cette famille et par conséquent d'en apprendre un peu plus sur nous-mêmes...

L’éducation au développement durable : un droit et un devoir

L’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) est devenue une priorité de l’Éducation nationale, qui a souhaité en 2004 généraliser cet enseignement dès l’école primaire, en cohérence avec la Charte de l’environnement. Cette charte, inscrite dans notre Constitution depuis 2005, consacre la place des questions environnementales, et en particulier de « l’éducation et la formation à l’environnement » (art. 8), dans les grands principes de la République française. Il s’agit de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement dans leurs gestes quotidiens, de les responsabiliser dans leur manière d’agir et de consommer et de leur faire prendre conscience de leur rôle de citoyen.

Des outils pour l'enseignant et l'élève

Ce projet a été initialement conçue pour accompagner la sensibilisation des élèves du Gabon à la protection des grands singes et de leur environnement. Elle a été conçue par une équipe de professeurs gabonais et de conseillers pédagogiques, accompagnés par François Lusignan. Il comprend :

  • 3 séquences d'activités (12 activités en tout, d’une durée moyenne d’une heure) à consulter et télécharger à partir des liens ci-dessous.
  • Chacune est accompagnée de fiches documentaires pour les élèves ainsi que d'un éclairage scientifique.

Objectifs

  • Proposer aux élèves de faire connaissance avec les grands singes.
  • Les initier à la démarche scientifique.
  • Travailler les notions au programme de Sciences et Technologie, en s’appuyant sur les compétences de base mises en oeuvre dans un enseignement des sciences fondé sur l''investigation. Classification du vivant, environnement, pollution, homme et milieu de vie, faune et flore, écosystèmes, chaîne alimentaire, évolution humaine, fossiles… sont quelques-unes des connaissances développées ici.
  • Apprendre dans un cadre interdisciplinaire : en faisant appel à la lecture, à la géographie, aux mathématiques.

Partie 1 : Vie sociale des Hominidés

Partie 2 : Les populations d'Hominidés et leurs écosystèmes

Partie 3 : Classification et évolution des Hominidés

 

A titre de bonus : le cahier de l'élève "jouons avec les grands singes" permettant de remobiliser certaines notions en fin de parcours.

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus