Programmer avec Scratch Jr : algorithmique branchée

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Programmer avec Scratch Jr : algorithmique branchée

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Cycle 2
Durée
6h45

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Nombre d'activités

7

Copyright

CC BY-NC-SA 2.0 FR

Cette séquence est consacrée à la programmation d’une animation qui va raconter l’aventure vécue par le héros lors de la séquence débranchée « L'aventure ». Les élèves y découvrent Scratch Junior et explorent les moyens de contrôler les mouvements d’un personnage. Ils racontent alors un épisode de l’aventure de leur héros et apprennent ce faisant de nouvelles fonctionnalités, tout en réinvestissant les notions déjà vues et en découvrant celle de boucle. Enfin, ils apprennent à enregistrer les interventions dialoguées des personnages et sont invités à produire un « épisode final », en autonomie, à titre de réinvestissement.

Activité : Premiers pas avec Scratch Junior

Activité : Premier récit : choisir le héros et contrôler ses déplacements

Activité : Simplifier un programme en utilisant des boucles

Activité : Coordonner plusieurs sous-programmes

Activité : Boucles prédéfinies et boucles infinies

Activité : Ajouter des dialogues enregistrés au programme

Activité : Produire l’épisode final en autonomie

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