Programmer avec Scratch : algorithmique branchée (Cycle 2)

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Programmer avec Scratch : algorithmique branchée (Cycle 2)

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Cycle 2
Durée
7h15

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Nombre d'activités

7

Copyright

CC BY-NC-SA 2.0 FR

Cette séquence est consacrée à la programmation d’une animation qui va raconter l’aventure vécue par le héros lors de la séquence débranchée « L'aventure ». Les élèves y découvrent Scratch et explorent les moyens de contrôler les mouvements d’un personnage. Ils racontent plusieurs passages de l’aventure de leur héros et apprennent ce faisant de nouvelles fonctionnalités, dont le chargement de nouvelles scènes ou l'ajout de lutins. Ils font alors en sorte que les deux premiers épisodes de l’aventure du héros s’enchaînent : pour cela, ils découvrent la notion de message. Ils approchent également la notion de boucle. Enfin, ils sont invités à produire un « épisode final », en autonomie, à titre de réinvestissement.

Activité : Découverte de l’environnement de programmation Scratch

Activité : Déplacer un personnage

Activité : Choisir le héros et contrôler ses déplacements

Activité : Programmer plusieurs lutins

Activité : Coordonner les deux premiers épisodes

Activité : Différents types de boucles

Activité : Produire l’épisode final en autonomie

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