Aux confins de l'espace

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

Aux confins de l'espace

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4
Durée
3h

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

2

Crédits

Le Pommier

L'objectif de la séquence est d'apprendre à distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information, et son degré de pertinence, et distinguer une information scientifique vulgarisée d’une information non scientifique. Les élèves visionnent deux documents vidéo : un extrait de film de fiction et un documentaire scientifique. Les deux contiennent des informations concernant un thème commun. Après un certain temps (une semaine), on propose aux élèves des affirmations issues de l’une et de l’autre source. On vérifie si les élèves sont capables d’attribuer chaque affirmation à sa source. La mise en oeuvre de la première activité nécessite une certaine anticipation : au moins une semaine s’écoule entre le visionnage/lecture et l’activité à proprement parler. Le message principal à retenir est le suivant : bien que distinguer un document de science et de science fiction soit souvent facile, nos souvenirs peuvent nous tromper. Parfois, nous retenons une information, mais nous ne nous souvenons pas nécessairement quand et comment nous l’avons acquise. Sans l’information concernant la source, nous pouvons être amenés à ne plus distinguer un fait scientifique établi, ou une avancée technologique réelle, et des éléments issus de sources de fiction ou de rumeurs. Or nous faisons rarement attention à la source d’une information rapidement découverte à la télévision ou sur Internet, soit parce que nous allons trop vite, soit parce que celle-ci n’est pas explicite. Certaines informations sont susceptibles de nous paraître plus crédibles que d’autres parce qu’elles suscitent en nous une réaction émotionnelle ou parce que nous ne possédons pas les connaissances nécessaires pour juger le contenu. Il est alors nécessaire de suspendre son jugement et de chercher des informations supplémentaires avant de considérer comme fiable l’information reçue. Pour l'évaluation de la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées, se référer à la fiche globale d'évaluation « Expliquer ».

Activité : L’amnésie des sources

Objectif : Constater la difficulté d’identifier, dans un souvenir donné, sa source originale et réfléchir aux conséquences de cette amnésie aux sources

Activité : L’inattention aux sources

Objectif : Prendre conscience qu’il existe des cas où il est difficile de juger si une information relève de la science ou de la fiction, parce que la source est cachée ou qu’on n’y a pas prêté attention.


Fiche évaluation des séquences d'activités du bloc Evaluer (dont cette séquence fait partie)

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique

Tous droits réservés ©Le Pommier

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus