On a retrouvé des os

Rechercher

On a retrouvé des os

Cycle 3
Durée
2h30

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

1

L'objectif de l'activité est de faire comprendre que nous sommes confrontés à des situations d’incertitude et de connaissance partielle dans la vie quotidienne comme en sciences. Multiplier les observations, et donc les informations à disposition, permet de se rapprocher de la réalité. Partager son savoir avec d’autres favorise encore l’obtention d’un plus grand nombre d’informations. Pour cela, dans le contexte d’un jeu de rôle où ils incarnent des équipes de paléontologues, les élèves observent un « objet » découvert, le dessinent et le décrivent, afin d’en identifier les caractéristiques principales. Ils formulent des hypothèses quant à sa nature, à partir des caractéristiques observées. Ils mettent alors en commun leurs données et confrontent leurs hypothèses. Enfin, ils réfléchissent au travail des scientifiques et à la façon dont nous faisons certaines choses en commun dans notre vie quotidienne. Ils ont besoin d’un jeu de fiches réparties en cinq enveloppes, à imprimer à partir des fiches 1 à 3 et à préparer à l'avance, et si possible, des livres de bibliothèque sur l’anatomie (les squelettes) des animaux actuels et/ou disparus. Le message principal à retenir est le suivant : quand nous voulons en savoir plus sur un objet ou un phénomène mystérieux que nous n’arrivons pas à comprendre à première vue, nous devons multiplier nos observations, chercher plus d’indices et les croiser pour en vérifier la cohérence. Parfois, les nouveaux indices nous obligent à transformer nos positions initiales. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Activité : Quel est cet animal mystérieux ?

Compétences et connaissances associées : Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation – Utiliser des observations précises pour en tirer des interprétations.

Objectif : Comprendre que – dans la vie quotidienne comme en sciences – nous sommes confrontés à des situations d’incertitude et de connaissance partielle. Multiplier les observations et donc les informations à disposition permet de se rapprocher de la réalité. Partager son savoir avec d’autres favorise encore l’obtention d’un plus grand nombre d’informations.

Déroulé et modalités : Dans le contexte d’un jeu de rôle où ils incarnent des équipes de paléontologues (phase 1), les élèves observent un «objet» découvert, le dessinent et le décrivent afin d’en identifier les caractéristiques principales. Ils formulent des hypothèses quant à sa nature, à partir des caractéristiques observées (phase 2). Ils mettent alors en commun leurs données et confrontent leurs hypothèses (phase 3). Enfin, ils réfléchissent au travail des scientifiques, et à la façon dont nous faisons certaines choses en commun dans notre vie quotidienne (phase 4).

Message à emporter : Quand nous voulons en savoir plus sur un objet ou un phénomène mystérieux que nous n’arrivons pas à comprendre à première vue, nous devons multiplier nos observations, chercher plus d’indices et les croiser pour en vérifier la cohérence. Parfois, les nouveaux indices nous obligent à transformer nos positions initiales.

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus