On a retrouvé des os

Search

On a retrouvé des os

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
Durée
2h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Thème(s) pédagogique(s) 1er degré

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

1

Copyright

Le Pommier

L'objectif de l'activité est de faire comprendre que nous sommes confrontés à des situations d’incertitude et de connaissance partielle dans la vie quotidienne comme en sciences. Multiplier les observations, et donc les informations à disposition, permet de se rapprocher de la réalité. Partager son savoir avec d’autres favorise encore l’obtention d’un plus grand nombre d’informations. Pour cela, dans le contexte d’un jeu de rôle où ils incarnent des équipes de paléontologues, les élèves observent un « objet » découvert, le dessinent et le décrivent, afin d’en identifier les caractéristiques principales. Ils formulent et confrontent des hypothèses quant à sa nature, à partir des caractéristiques observées. Enfin, ils réfléchissent au travail des scientifiques et à la façon dont nous faisons certaines choses en commun dans notre vie quotidienne. Le message principal à retenir est le suivant : quand nous voulons en savoir plus sur un objet ou un phénomène mystérieux que nous n’arrivons pas à comprendre à première vue, nous devons multiplier nos observations, chercher plus d’indices et les croiser pour en vérifier la cohérence. Parfois, les nouveaux indices nous obligent à transformer nos positions initiales. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées.

Activité : Quel est cet animal mystérieux ?

Notions et connaissances travaillées : 

- Multiplier les observations pour construire des connaissances
- Pratiquer, avec l’aide du professeur, quelques moments d’une démarche d’investigation 
- Utiliser des observations précises pour en tirer des interprétations

Disciplines : Sciences et technologie / SVT

Déroulé : Dans le contexte d’un jeu de rôle où ils incarnent des équipes de paléontologues (phase 1), les élèves observent un «objet» découvert, le dessinent et le décrivent afin d’en identifier les caractéristiques principales. Ils formulent des hypothèses quant à sa nature, à partir des caractéristiques observées (phase 2). Ils mettent alors en commun leurs données et confrontent leurs hypothèses (phase 3). Enfin, ils réfléchissent au travail des scientifiques, et à la façon dont nous faisons certaines choses en commun dans notre vie quotidienne (phase 4).

Message à emporter : Quand nous voulons en savoir plus sur un objet ou un phénomène mystérieux que nous n’arrivons pas à comprendre à première vue, nous devons multiplier nos observations, chercher plus d’indices et les croiser pour en vérifier la cohérence. Parfois, les nouveaux indices nous obligent à transformer nos positions initiales.


Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique.

Tous droits réservés ©Le Pommier

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus