Il faut sauver le bois

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Copyright

CC BY-NC-SA 4.0 International

Le maire du village propose de raser le bois pour en faire un parking. Des habitants, mobilisés pour la préservation de la biodiversité, et notamment des oiseaux, militent contre le projet. Le maire est prêt à les écouter, mais il leur demande des preuves. Les élèves vont mener une enquête dans le village et s’initier à l’élaboration d’un protocole d’observation scientifique : l’importance du témoin, mais aussi la nécessité d’effectuer des observations répétées et rigoureuses. Ce n’est qu’au prix d’une telle rigueur que l’on parvient à une connaissance fiable.

Cette ressource comprend :

Des documents clés en main pour mener l’activité sur les plans scientifique et méthodologique :

• Un document clé-en-main qui présente la séance à mener et ses objectifs pour l’enseignement
    des sciences et de l’esprit critique (PDF) + ses annexes (PDF)
  • Un diaporama de présentation pour accompagner le cours (PDF)
  • Une fiche de synthèse (version vierge ou complétée) pour faciliter la trace écrite (PDF)
  • Une activité d’approfondissement pour développer le notions scientifiques (PDF)

Une activité à mener sur tablette en classe (travail possible en autonomie ou à distance) : lancer l'activité

Une vidéo d’un scientifique (à projeter en classe) présentant l’étude des facteurs qui influencent la biodiversité, pour vous aider à faire le bilan avec les élèves :

Cette ressource fait partie du projet "Biodiversité et esprit critique" sur le site CQFD science et esprit critique, un site de la Fondation La main à la pâte pour mieux comprendre l’esprit critique, s’immerger dans des questions de science et de société et partager des ressources pédagogiques.

Voir PDF

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège.