L’arbre, témoin des changements globaux

Tous les sites Fondation La main à la pâte

Rechercher

L’arbre, témoin des changements globaux

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

Dans cette séquence, les élèves envisagent la gestion de la ressource bois sur le long terme. Gérer durablement une ressource implique de tenir compte de nos besoins actuels (nombreux et parfois divergents), mais aussi des changements globaux qui affectent notre planète. L’équation est complexe, mais les connaissances et les outils de la science (notamment la modélisation) peuvent éclairer nos choix.

Notions et connaissances travaillées : 

Aléa, risque naturel
Gestion durable d’une ressource naturelle
Lien biodiversité climat

Compétences travaillées : Mobiliser des connaissances scientifiques pour faire des choix éclairés en matière de développement durable

Disciplines : SVT, géographie

Déroulé :

Les élèves reçoivent une mission : gérer une forêt pour atteindre un objectif.
Les élèves utilisent une simulation pour tester l'impact de différentes décisions sur le devenir d'une forêt, tout en gérant des aléas.
Les élèves sont guidés pour s'approprier, à partir du jeu, différentes notions clés relatives aux ressources naturelles et à leur gestion durable, notamment face aux aléas environnementaux.

Message à emporter (Connaissances ) : 

> Le fonctionnement des sociétés humaines nécessite de grandes quantités de ressources naturelles (comme le bois, l’eau, les minerais…). Comme ces ressources se tarissent ou ne se renouvellent que lentement, une exploitation trop importante menace leur disponibilité future.
> De plus, les changements globaux de notre planète (notamment le changement climatique) sont une menace supplémentaire pour ces ressources. Des phénomènes naturels aléatoires (comme les incendies) font peser des risques (par exemple, destruction d’une forêt) sur les zones les plus vulnérables (fragiles et peu préparées).
> La science peut aider nos sociétés à faire des choix de gestion durable par différents moyens : la prévision (par exemple, déterminer les zones à risque d’incendies en fonction de différents scénarios climatiques) et la protection (par exemple, construction pour faire face au risque).


> Télécharger le plateau du jeu pour réaliser cette ressource


Cette ressource fait partie du projet thématique Arbres, matière et énergie (cycle 4)

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus