Notions et connaissances travaillées :
Combustion chimique
Energie, conversation d’énergie, chaîne d’énergie
Energie renouvelables et non renouvelables.
Gestion durable des ressources naturelles.
Compétences travaillées : Réaliser un protocole expérimental
Disciplines : Chimie, SVT
Déroulé :
Les élèves observent, décrivent, puis modélisent la réaction de combustion qui permet la production de chaleur.
Les élèves décrivent des chaînes énergétiques (source d'énergie, transformation de l'énergie).
Les élèves comparent l'impact environnemental de l'utilisation de différentes formes d'énergie (caractère renouvelable ou non, impact carbone, gestion durable de la ressource naturelle).
Message à emporter :
> Connaissances :
- La combustion est une transformation chimique qui nécessite deux réactifs : un combustible qui contient du carbone (par exemple : le charbon, le fioul, le gaz naturel, le bois…) et un comburant, le dioxygène. Il faut aussi une source de chaleur. Un corps est produit : c’est le dioxyde de carbone. Cette transformation chimique dégage de la chaleur.
- Pour leurs besoins, les humains utilisent la combustion du fioul, du gaz naturel ou du bois. Au cours de cette transformation, l’énergie chimique est transformée en énergie thermique, employée pour chauffer les logements, l’eau, cuire les aliments…
> Connaissances :
- L’impact environnemental du processus de production de chaleur dépend de la source d’énergie employée. Certaines énergies sont dites renouvelables, car elles se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. La biomasse (comme l’énergie solaire ou éolienne) est une énergie renouvelable (ce qui n’est pas le cas des énergies fossiles comme le pétrole).
- Le bois est une ressource naturelle qui peut être considérée comme durable, uniquement si elle est correctement gérée (prélèvement modéré, respect du cycle de vie des arbres).
Cette ressource fait partie du projet thématique Arbres, matière et énergie (cycle 4)