Place dans les programmes :
Préparation / en amont de l’activité
Sélectionner les articles et vidéos sur lesquels on souhaite faire réfléchir les élèves. Préparer les ressources documentaires pour les élèves en difficulté qui n’arriveraient pas à trouver des ressources adaptées et pertinentes (voir la proposition de fiches ressources pour les élèves en fin de ressource). L’enseignant peut proposer au professeur documentaliste de co-animer les séances.
Activité
Phase 1 : Recherche ou analyse documentaire
L’enseignant propose aux élèves d’étudier la conquête spatiale. Le sujet étant assez riche, il donne pour consigne aux élèves de s’intéresser à la place respective des hommes et des femmes dans cette conquête. Avant de se lancer dans la recherche internet, l’enseignant demande aux élèves pendant 5 minutes (à chronométrer) de noter en silence tous les mots qui leur viennent à l’esprit pour répondre à la consigne posée. Puis pendant 5 minutes, les équipes mettent en commun les mots trouvés. L’enseignant explique alors que les élèves ont, en fait, créé une liste de mots-clés à utiliser dans les moteurs de recherche en ligne (dont celui du CDI) ou dans la partie index (ou dans le sommaire) des ouvrages documentaires présents dans la salle.
Notes pédagogiques :
- Il peut être intéressant d’informer les élèves qu’une recherche dans un ouvrage documentaire est parfois plus facile à mettre en œuvre que sur internet. On peut d’ailleurs poser comme contrainte aux élèves d’utiliser deux types de ressources (numérique ET articles de presse ou ouvrages documentaires) pour mener à bien leur travail.
- L’enseignant annonce que les membres d’une même équipe doivent s’organiser et communiquer régulièrement pour ne pas faire la même chose en même temps (ou en décalé d’ailleurs), afin de permettre à l’équipe d’avancer efficacement.
Phase 2 : Mise en commun au sein des équipes et production
Les équipes peuvent choisir la forme de leur synthèse. Il est possible de créer une affiche ou un diaporama. Cette dernière option semble particulièrement adaptée notamment si l’enseignant souhaite mettre en œuvre la phase 3. La création d’une capsule vidéo de synthèse est aussi assez pertinente pour travailler l’aisance à l’oral mais elle est plus chronophage.
Le travail de l’équipe est rendu au professeur. Il sera imprimé pour chaque membre et servira de trace écrite dans le cahier de science.
La première diapositive a été présentée par un élève de 3eme. Ces deux photographies montrent que c’est la fonction de l’habit qui est le plus important ici (isoler, protéger, être étanche et solide tout en permettant à la personne de bouger sans être trop gêné), plutôt que d’être un accessoire de mode (qui a donc des caractéristiques esthétiques différentes pour les hommes et les femmes). Les deux autres diapositives ont été présentées par des élèves de 5eme
Phase 3 : Présentation orale des équipes (optionnelle mais importante)
Si l’enseignant le souhaite, les équipes peuvent présenter à l’oral leur synthèse. Une contrainte sur la durée de la présentation peut être l’occasion de travailler les futurs oraux à venir en fin de cycle 4.
Variante
Il est possible notamment en fin de cycle 4 ou même au lycée de donner ce travail à faire entièrement à la maison. Si aucun temps ne peut être dédié à la présentation en classe, l’enseignant peut demander un compte-rendu écrit individuel aux élèves qu’il corrigera.
- Accès à la salle informatique du collège (pour avoir un ordinateur par élève) et au CDI (pour avoir accès à des ouvrages documentaires).
- Casques audio pour pouvoir écouter les podcasts ou regarder les vidéos en ligne à son rythme.
Analyser des documents retraçant les grandes dates de la conquête spatiale. S’interroger sur la parité dans ce domaine. Effectuer des recherches bibliographiques. Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique. Se situer dans l’espace et dans le temps : Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.