Vaccins et vaccination

Search

Vaccins et vaccination

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4
2 séquences d'activités d'environ 5h chacune

Type de ressources

Project

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

2

Copyright

CC BY-NC-SA 2.0 FR

Ce projet "Vaccins et vaccination" est un dispositif éducatif destiné aux enseignants de cycle 4. Il s'articule autour deux thématiques centrales : "Comprendre le processus de validation des vaccins" et "Appréhender leur rôle dans la lutte des maladies infectieuses", avec pour objectif d'aider les élèves à comprendre pourquoi et comment la vaccination est devenue un des plus grands progrès de santé publique que l’humanité ait connu. 

Ce projet se compose :

Pourquoi éduquer les élèves à mieux connaître les vaccins et la vaccination ?

La vaccination représente l’une des conquêtes les plus importantes de la médecine et de la recherche biomédicale en matière de lutte contre les maladies infectieuses transmissibles.
Ces maladies, dont la plupart sont sous contrôle dans nos pays, sont encore aujourd’hui des fléaux meurtriers, frappant particulièrement les enfants, dans plusieurs régions du globe. La vaccination est un pilier de la médecine préventive  : elle évite la survenue de ces maladies infectieuses dramatiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle sauve  2 à 3 millions de vies chaque année dans le monde. La vaccination protège la santé de l’individu vacciné en agissant sur son système immunitaire ; elle est aussi une mesure de santé publique et de protection de l’ensemble de la population, en réduisant la transmission des agents pathogènes en cause.

Cette page de la médecine préventive mérite d’être mieux connue de nos élèves :

  • pour leur montrer que les vaccins contre les maladies infectieuses transmissibles représentent une conquête de la science et de la médecine, car ils contribuent de manière hautement significative à l’amélioration de la santé de l’homme et à l’allongement de l’espérance de vie dans le monde entier ;
  • pour leur permettre de se constituer une base de connaissances solides (concernant les agents pathogènes infectieux, leur diversité et leurs caractéristiques, leurs modes d’action et les moyens de lutter contre eux) qui pourront les aider, en tant qu’individus et futurs citoyens, à faire des choix libres et éclairés pour leur santé et la santé de ceux qui les entourent de près ou de loin ;
  • pour leur permettre de réfléchir aux enjeux de la science et de la technologie en relation avec la société, en montrant que la vaccination n’est pas un sujet purement biologique et qu’elle a des composantes épidémiologiques, économiques, sociétales... ;
  • pour leur donner une image réaliste de l’histoire passée et actuelle de la vaccination qui, en dépit de ses succès, suscite des craintes, des hésitations et des refus qu’il ne s’agit pas de nier ;
  • pour leur montrer que la vaccination n’est pas seulement une question immunologique, mais qu’elle est pluridisciplinaire, nécessitant le recours aux mathématiques (avec l’importante notion de la balance bénéfices-risques et les méthodes d’évaluation appliquées à l’échelle de populations), ainsi qu’aux sciences humaines, à la sociologie, à l’anthropologie... ;
  • pour leur permettre d’exprimer leurs perceptions, leurs questionnements et leurs représentations des vaccins et de la vaccination ;
  • pour leur permettre d’argumenter contre des rumeurs infondées et de savoir trier dans l’information.

Les séquences d'activités :

Ces séquences s’adressent aux contenus des programmes du cycle 4 concernant : Le corps humain et la santé ; Mesures d’hygiène, vaccination ; Les procédures et les étapes de fabrication des vaccins ; Découvrir l’intérêt et les logiques des politiques de santé publique; Esprit critique : apprendre à s’informer de manière éclairée.

Vaccins : comment sont-ils testés ?

Ses objectifs consistent à :

  • Développer la compréhension du processus et des étapes de fabrication des vaccins, notamment en ce qui concerne les tests auxquels les candidats vaccins sont soumis afin d’en établir les effets sur la santé (efficacité sur la prévention de la maladie et de ses séquelles, et éventuels effets secondaires associés).
  • Savoir reconnaître des spécificités de la démarche scientifique.
  • Identifier les étapes d’un protocole expérimental, construire un protocole expérimental.
  • Se familiariser avec quelques spécificités des tests cliniques : groupe témoin, randomisation, placebo, test en aveugle.
  • Savoir questionner la crédibilité des contenus d’information et la solidité des preuves.
  • Savoir rechercher des informations pertinentes et en vérifier la concordance.

Résumé :  Après avoir visionné et commenté la vidéo-interview d’une scientifique spécialisée en tests cliniques, les élèves sont mis dans la peau de chercheurs aux prises avec le test d’un nouveau candidat vaccin. Afin de vérifier si finalement le candidat vaccin peut être mis sur le marché, les élèves doivent proposer un rigoureux protocole pour un essai clinique. La discussion qui s’ensuit porte sur les méthodes employées par les scientifiques, et sur la relation entre ces méthodes et la production de connaissances fiables. Enfin, les élèves doivent évaluer la crédibilité d’informations trouvées sur Internet et relatives à la santé.

> Télécharger la séquence d'activité "Vaccins : comment sont-ils testés ?" pour l'enseignant

Les fiches d'activités à télécharger pour les élèves :

> Fiche élève pour l'activité 1 (à remplir après avoir visionné l'Interview Tabassom Simon, médecin spécialisé en pharmacologie clinique)
> Fiche élève pour l'activité 2
> Fiche élève pour l'activité 3
> Fiche élève/enseignant explicitation et évaluation finale

 

Comprendre les enjeux de la vaccination

Ses objectifs consistent à :

  • Développer la compréhension du rôle de la vaccination dans la lutte contre les maladies infectieuses : protection individuelle et de groupe, réduction de la morbidité et de la mortalité.
  • Se familiariser avec quelques concepts concernant les maladies infectieuses et la vaccination, tels que : prévention, protection vaccinale de groupe, éradication vs contrôle d’une maladie.
  • Savoir reconnaître des spécificités de la démarche scientifique.
  • Savoir collecter et interpréter des données.
  • Savoir multiplier les observations.
  • Savoir évaluer l’expertise d’une source d’information, ses intentions.
  • Savoir évaluer différentes sources et leur concordance.

Résumé : Après avoir visionné et commenté la vidéo-interview d’une scientifique, virologue, spécialisée en santé publique, les élèves analysent des graphiques concernant le rôle de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses. Ensuite, ils évaluent la crédibilité d’informations trouvées sur Internet et relatives à la santé. Une liste de critères pour l’évaluation des sources d’information leur est fournie. Enfin, les élèves se plongent dans une enquête concernant la résurgence d’une épidémie de rougeole qui se déclare en 2015 dans un parc Disneyland en Californie (un fait réel simplifié ici). Le débriefing débouche sur une discussion collective concernant les effets de la baisse de la vaccination dans des populations, les risques que cette diminution de la couverture vaccinale fait courir à chacun, ainsi que sur d’autres difficultés qui surgissent dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses par la vaccination.

> Télécharger la séquence d'activité "Comprendre les enjeux de la vaccination" pour l'enseignant

Les fiches d'activités à télécharger pour les élèves :

> Fiche élève pour l'activité 1 (à remplir après avoir visionné la vidéo Nora interview Marie-Paule Kieny, virologue spécialisée en santé publique)
> Fiche élève pour l'activité 2
> Fiche élève pour l'activité 3
> Fiche élève pour l'activité 4
> Fiche élève/enseignant explicitation et évaluation finale

 

Projet réalisé en collaboration avec la Fondation Charpak, l'esprit des sciences

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez la page Projet « Comprendre la science pour avoir confiance dans la science : l’exemple de la vaccination »

Partenaires

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus