Ce projet a été lauréat d'un prix La main à la pâte (édition 2019)
L’exploration de la planète Mars, tel est le thème étudié par cinq classes de 6e du collège Alain Fournier d’Orsay et leurs enseignants de sciences et technologie pendant l’année scolaire 2018/2019.
Pour leur participation aux prix La main à la pâte, ils présentent leurs investigations sur les cratères d’impact, un projet scientifique qui a également donné lieu à un important travail en maîtrise du langage. Cette séquence, très détaillée, s’est faite en partenariat avec le département de géosciences de l’université d’Orsay, plus précisément avec l’équipe du laboratoire de planétologie qui a lancé le travail sous la forme d’un défi scientifique posé aux élèves.
Les expérimentations et manipulations menées par les élèves ont été l’occasion de travailler la formulation d’hypothèses, la réflexion en groupe, les représentations graphiques des données, mais aussi la préparation d’affiches et d’exposés oraux. À la fin du projet, chaque classe a accueilli un chercheur dans les locaux du collège pour une séance comprenant une présentation des élèves, des questions posées par les scientifiques aux élèves, puis une phase d’échange autour du métier de chercheur.