Les 1000 Tours d’Edison : Faire l’expérience de l’opéra et des sciences en classe

06/02/2023

Et si vous initiez vos élèves de cycles 3 et 4 à la pratique du chant en y mêlant des activités scientifiques ? C’est là toute l’originalité du projet pédagogique des 1000 tours d’Edison proposé par la Fondation La main à la pâte.

Composé de quatre séquences d’activités, ce projet trouve sa source dans l'œuvre musicale Les 1000 tours d’Edison de Julien Joubert et Gaël Lépingle, commande de l’Académie musicale de Villecroze. Cet opéra pour enfants vise, en plus de la pratique du chant, à favoriser des activités scientifiques en classe autour des inventions d’Edison comme l’ampoule, le télégraphe ou encore le phonographe :

• Le sorcier de Menlo Park : permettra aux élèves de se confronter aux nombreux stéréotypes qui circulent sur les chercheurs et de s’approprier les « étapes » de la démarche scientifique.

• Le télégraphe : les initiera aux différentes manières de communiquer à distance

• Le phonographe : les incitera à développer leur capacité à écouter et comprendre un son, mieux communiquer avec le son, l’écrire, le lire et in fine à construire le récit historique d’une invention.

• L’ampoule : leur fera découvrir les bases de l'électricité pour mieux comprendre l’histoire de l’éclairage public et de l’invention de l’ampoule

⇔ Découvrez la ressource : Les 1000 Tours d’Edison