Mélanges et solutions...en cuisine

Rechercher

Mélanges et solutions...en cuisine

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 3
4 séances

Type de ressources

Témoignage d'enseignant

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Copyright

Creative Commons

A l'occasion de la réalisation de plats culinaires, les élèves ont mélangé des ingrédients sous différentes formes. Lors de cette séquence, ils explorent les possibilités de dissolution de ces ingrédients (riz, sucre, farine, café, sel...) dans de l'eau. Ils organisent l'observation de ce qui résulte du mélange de liquides : miscibilité, émulsion, superpositions (d'huile, eau, sirop ou vinaigre). Ainsi, à partir de manipulations simples, les élèves découvrent certaines propriétés de différents liquides.

Dans ce document, un enseignant rapporte le déroulé d’une séquence d’activités qu’il a menée en classe - réactions des élèves, difficultés rencontrées, conseils aux autres enseignants... Ces témoignages peuvent être utiles à la fois dans le cadre de la préparation d’une séquence ou activité de classe, ou servir de matière aux enseignants pour construire leurs propres activités de classe.

Notions et connaissances travaillées : Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Disciplines : Sciences et technologie; Chimie (Collège)

Déroulé : A partir de matériel fourni, les élèves explorent dans un premier temps si tous les solides sont-ils solubles dans l'eau. Ils explorent ensuite expérimentalement si - dans une solution - la matière d'un solide dissous est toujours présente et - si oui - comment la récupérer. Par la suite, ils mélangent des liquides deux à deux et explorent la notion de miscibilité. Enfin, ils se demandent pourquoi - dans le cas de liquides non miscibles - certains se placent toujours au fond du contenant.

Message à emporter : Certains solides (sucre, sel...) sont solubles dans l'eau : le mélange obtenu est limpide, on l'appelle une solution. On peut récupérer le solide dissous dans l'eau par évaporation de l'eau. D'autres solides sont au contraire insolubles dans l'eau (riz, sable...) : le solide reste visible, éventuellement par des petits grains qui restent en suspension dans l'eau et provoquent un trouble.
Deux liquides sont miscibles lorsque - après mélange - ils ne forment qu'une seule phase (mélange homogène). Au contraire, deux liquides sont non miscibles lorsque - après mélange - ils forment deux phases (mélange hétérogène). Quand deux liquides non miscibles se superposent, le plus léger - à volume égal - se trouve en au-dessus du plus lourd.

Objectif : A partir de manipulations simples, dégager quelques notions fondamentales sur la dissolution et certaines propriétés de liquides.

Séance 1 : soluble ou non soluble ?

Séance 2 : peut-on récupérer un solide dissous ?

Séance 3 : que se passe-t-il quand un liquide rencontre un autre liquide ?

Séance 4 : pourquoi certains liquides se placent-ils toujours au fond ?

 

Questions aux experts :

Différence entre dissolution et fusion
En cycle III je souhaiterais que les enfants fassent la différence entre fondre et dissoudre pour que plus tard dans l'année la notion de dissolution soit réutilisée dans les phénomènes de digestion et de respiration.
D'après vous, est-il judicieux d'aborder la dissolution par différence avec à la fusion ? Ou vaudrait-il mieux l'aborder seule ?
Les années précédentes je définissais "fondre" ainsi : passer de l'état solide à l'état liquide sous l'action de la chaleur.
Est-ce une définition correcte ?
Si le sucre ne fond pas lorsqu'on le met dans l'eau, peut-on dire qu'il fond lorsqu'il devient du caramel sous l'action de la chaleur ou est-ce un autre phénomène ? Voir la réponse

Une substance entièrement dissoute peut-elle être visible à l'oeil nu ?
Après avoir travaillé en CM1 sur la dissolution de la coquille d'oeuf dans le vinaigre, nous en sommes arrivés à nous poser la question suivante : "est-ce qu'une substance entièrement dissoute dans un liquide peut-être visible à l'oeil nu ?" Là, j'ai un doute. Est-ce qu'une dissolution complète signifie que la sustance est totalement mélangée au liquide au point qu'on ne peut plus la voir?
Lorsque le sucre se dissout dans l'eau, on ne le voit plus mais il est blanc donc, c'est normal. Voir la réponse

Matériel

pour 30 élèves :
- 30 verres,
- 60 cuillères en plastique,
- 6 balances de Roberval,
- 30 récipients transparents identiques,
- 24 flacons transparents quelconques,
- 12 tubes à essai,
- 6 compte-gouttes ou seringues (les pailles sont difficiles à manipuler),
- 6 cuvettes (ou fonds de bouteille en plastique),
- 6 éponges,
- 1 rouleau de papier essuie-tout,
- 4 assiettes,
- 1 casserole,
- 1 boîte de filtres,
- 1 plaque chauffante,
- sel, riz, sucre en poudre, sucre en morceaux, sable,
- sirop huile, vinaigre, café instantané, eau.

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus