Programmer un jeu de plateforme sur Scratch : algorithmique branchée

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Programmer un jeu de plateforme sur Scratch : algorithmique branchée

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Cycle 4

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Crédits

Le Pommier

Ce projet s’adresse à des élèves ayant déjà une bonne expérience en programmation Scratch et leur propose de créer un jeu dit « de plateforme » dans cet environnement. Tout au long de ce travail, les élèves découvrent et s’approprient de nombreux concepts propres à l’informatique : algorithme, variable, test, boucle, langage, bug, événement, fonction…

Etape 1 : Qu’est-ce qu’un jeu de plateforme ?

Etape 2 : Programmer les déplacements latéraux du lutin « Joueur »

Etape 3 : Programmer la chute du lutin « Joueur »

Etape 4 : Positionner des éléments de plateforme : les dalles

Etape 5 : Faire reposer le lutin « Joueur » sur les plateformes

Etape 6 : Démarrer le jeu lorsque le paysage est prêt

Etape 7 : Faire sauter le lutin « Joueur » depuis les plateformes

Etape 8 : Gérer le rebond sur les bords verticaux des plateformes

Etape 9 : Créer deux niveaux et les enchaîner

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