Multimodalité et Intermodalité : vers les transports de la ville idéale

Foundation La Main à la pâte websites

Search

Multimodalité et Intermodalité : vers les transports de la ville idéale

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 2
Cycle 3
Durée
2h30

Type de ressources

Sequence of activities

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Thème(s) Scientifique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

2

Copyright

Le Pommier

Les élèves se familiarisent avec la notion de multimodalité, en réalisant que plusieurs moyens de transport sont possibles pour un même trajet, et examinent les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux. À travers un exemple de trajet court du quotidien, ils examinent comment combiner plusieurs moyens de transport pour optimiser le coût, la durée, l’impact environnemental… et se familiarisent avec les outils de l’intermodalité. Ils comparent le caractère intermodal de deux quartiers d’une même ville, puis listent les différents besoins auxquels doit répondre une ville « idéale ». Ils en réalisent enfin le plan, en étant particulièrement attentifs à la question des transports entre les différents pôles d’intérêt.

Notions et connaissances travaillées :

- Autant que possible il faut limiter l’usage de la voiture.
- Il existe souvent d’autres moyens de transport, individuels ou collectifs, pour effectuer un trajet : c’est la multimodalité.
- On peut également mieux utiliser la voiture : soit en l’utilisant sur une partie du trajet; soit en la partageant avec d’autres usagers (covoiturage, auto-partage)
- Il existe des outils, notamment sur Internet, qui permettent de planifier son trajet en combinant différents moyens de transport.
- Des outils permettent aussi de choisir ses moyens de transport selon plusieurs critères (temps, coût, impact environnemental).
- La collectivité joue un rôle important dans l’aménagement de la ville et des plateformes d’échanges, indispensables pour l’intermodalité.
- Les gares deviennent peu à peu un lieu de vie intermodal au centre de la ville.
- La ville permet de répondre à différents besoins (logements, services, commerces, loisirs, santé…).
- L’aménagement d’une ville influence le bien-être des habitants

Séance d'activité : La multimodalité : exemple sur un long trajet

Résumé : Les élèves imaginent le meilleur moyen pour faire le trajet Paris-Marseille. Ils discutent des avantages et inconvénients de chacun des moyens de transport proposés.

Séance d'activité : Des outils pour faciliter l’intermodalité

Résumé : Les élèves déterminent la meilleure solution pour effectuer cette fois-ci un trajet moyen (5 km). Ils précisent les caractéristiques du trajet qu’ils choisissent.

Séance d'activité : Comment s’organise une ville intermodale ?

Résumé : Les élèves discutent de l’intermodalité et des aménagements qui lui sont nécessaires à l’aide de deux photographies.

Séance d'activité : Quels sont les besoins des habitants ?

Résumé : Les élèves imaginent individuellement leur ville idéale en imaginant les besoins humains auxquels elle doit répondre.

Séance d'activité : Comment concevoir la ville idéale ?

Résumé : Après avoir déterminé les conditions nécessaires à l’intermodalité et les besoins des habitants dans les séances précédentes, les élèves imaginent individuellement leur ville idéale.

Séance d'activité : Notre ville idéale : bilan

Résumé : La classe discute de chaque représentation de la ville et réalise une maquette de la ville idéale décidée par la classe.


Cette ressource est issue du projet En marchant, en roulant, en naviguant...  je suis écomobile !

Tous droits réservés ©Le Pommier

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus