Les facteurs qui influencent notre alimentation (exemple du sucre)

Rechercher

Les facteurs qui influencent notre alimentation (exemple du sucre)

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4
Durée
Deux séances d’une heure

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

1

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

La séquence d'activités "Les facteurs qui influencent notre alimentation (exemple du sucre)" s’adresse aux enseignants du collège. Cette séquence permet aux élèves de réfléchir aux multiples influences (biologiques, culturelles et sociales) qui façonnent nos habitudes alimentaires. Une étude documentaire mêlant SVT et histoire-géographie (et pouvant s’inscrire dans le cadre du parcours EMC) permet de dresser la liste des facteurs qui influencent notre consommation de sucre. Les élèves peuvent ensuite mener un débat éclairé sur nos décisions individuelles et collectives en termes d’alimentation, de santé et de bien-être.

Cette ressource peut s’inscrire dans le projet "Aux origines des maladies" (séquence 5/6).

Notions et connaissances travaillées :

> SVT : éducation à la santé, lien entre alimentation et santé
> EMC : facteurs influençant nos prises de décision en termes de santé

Compétences travaillées : Évaluer les limites de l’analyse des données.

Disciplines : EMC, SVT, histoire

Résumé : La connaissance des mécanismes biologiques à l’origine d’une maladie permet de proposer des actions de lutte. Dans le cas des caries, des campagnes de prévention sont régulièrement organisées pour informer le grand public sur l’importance de surveiller sa consommation de sucre, de se brosser régulièrement les dents avec du fluor…

La persistance de comportements nuisibles à notre santé montre que d’autres mécanismes sont à l’œuvre et doivent être considérés. Nos comportements alimentaires, par exemple, subissent l’influence de nombreux facteurs, notamment culturels et sociaux (comportement de notre entourage, influence des publicités…). Des normes sociales se mettent ainsi en place et agissent de manière puissante sur l’adoption de certains comportements. Si l’on souhaite aider les individus à modifier certaines de leurs habitudes qui leur sont nuisibles, il peut être utile de leur faire prendre conscience des mécanismes à l’origine de ces habitudes. Il est aussi instructif de comparer nos modes de vie avec ceux d’autres cultures, présentes ou passées, pour adopter une prise de recul sur nos comportements.

Dans cette séquence, les élèves mènent une étude documentaire pour envisager la diversité des facteurs influençant notre consommation de sucre.

Les objectifs de la ressource : 

  • Prendre conscience des facteurs influençant nos comportements et nos prises de décision.
  • Réaliser que nos comportements actuels ne représentent pas une norme fixe et absolue, et que d’autres manières de se nourrir existent et ont existé.

Déroulé et modalités : À partir d’une illustration, les élèves discutent sur notre rapport culturel au sucre. Ce temps d’échange motive un questionnement : quels sont les facteurs qui gouvernent notre consommation individuelle de sucre ? Par groupe, les élèves mènent ensuite une enquête sur la base de documents.

Message à emporter : 
Connaissance (EMC) : De nombreux facteurs influencent nos prises de décision individuelles : le comportement des autres, les habitudes culturelles, les injonctions, les publicités… Comprendre l’influence de ces facteurs peut nous aider à évaluer la pertinence de certains de nos comportements, par exemple en tenant compte de leurs conséquences sur notre santé.

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus