Diversité du monde bactérien : pathogènes, microbiote et alimentation

Rechercher

Diversité du monde bactérien : pathogènes, microbiote et alimentation

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 4
Durée
Deux séances d’une heure

Type de ressources

Séquence d'activités

Type d'activité

Contributeur(s)

Thème(s) pédagogique(s) 2nd degré

Nombre d'activités

1

Crédits

CC BY-NC-SA 4.0 International

La séquence d'activités "Microbiote et Alimentation" s’adresse aux enseignants du collège. Elle aborde la notion de microbiote et l’importance de celui-ci pour notre santé. Grâce à un petit outil de modélisation, les élèves découvrent qu’un déséquilibre de notre microbiote oral, causé par notre alimentation, peut conduire à l'apparition de caries. Ils explorent la diversité des relations entre les micro-organismes du microbiote, et assimilent ce dernier à un véritable écosystème. Finalement, ils réfléchissent à l’importance de certaines mesures d’hygiène pour préserver leur santé.

Cette ressource peut s’inscrire dans le projet "Aux origines des maladies" (séquence 3/6).

Notions et connaissances travaillées : Ubiquité et diversité du monde bactérien ; mesures d’hygiène.

Compétences travaillées : Évaluer les limites de l’analyse des données.

Disciplines : SVT

Résumé : Depuis les travaux des équipes de Pasteur et Koch, les maladies infectieuses ont été perçues comme le résultat de l’action de micro-organismes pathogènes. Cette vision a permis d’immenses améliorations dans la compréhension et le traitement des maladies. Cependant, les recherches récentes ont fait évoluer notre vision du monde bactérien : tous les micro-organismes ne sont pas pathogènes, bien au contraire. Notre corps abrite une quantité colossale de micro-organismes : beaucoup sont inoffensifs, et certains entretiennent même une relation symbiotique avec nous (microbiote). Des maladies peuvent d’ailleurs émerger lorsque notre microbiote est mis à mal.

Les caries sont un exemple de maladies multifactorielles. Elles ne peuvent pas être associées de manière simple à la présence d’un micro-organisme donné. S. mutans a longtemps été un candidat sérieux pour expliquer à lui seul l’apparition de caries (voir séquence 2). Mais cette hypothèse a été réfutée lorsque l’on a remarqué la présence de caries en l’absence du pathogène.

Dans cette séquence, les élèves vont découvrir que la bouche est un véritable écosystème. Les organismes du microbiote oral entretiennent des relations complexes. Les caries dentaires peuvent être comprises comme un déséquilibre de ce réseau.

Les objectifs de la ressource : 

  • Introduire un nouveau concept : le microbiote.
  • S’appuyer sur une modélisation pour appréhender la diversité des relations entre les micro-organismes du microbiote oral, et le lien entre le fonctionnement de ce microbiote et l’émergence de caries.
  • Comprendre que les phénomènes naturels peuvent être complexes et en partie aléatoires.

Message à emporter :

Connaissance (SVT) : Le monde bactérien est un univers très complexe. Pour les êtres humains, certaines bactéries sont des pathogènes à l’origine de maladies. Mais nos organismes abritent également des communautés complexes de micro-organismes (« microbiotes ») indispensables à notre bonne santé. Des déséquilibres de la composition des microbiotes peuvent provoquer l’apparition de maladies. En fonction de la composition de leurs microbiotes, certains individus sont plus susceptibles que d’autres de développer telle ou telle maladie.

Compétence (esprit critique) : Un phénomène (comme une maladie) peut avoir plusieurs causes possibles.


> Téléchargement du livret du jeu (à imprimer)

Partenaires

Une sélection de ressources pour enseigner chaque notion scientifique aux programmes scolaires du BO !

En savoir plus

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus