Les couleurs en maternelle

Rechercher

Les couleurs en maternelle

PrintFacebookTwitterLinkedin
Cycle 1

Type de ressources

Séquence d'activités

Thème(s) Scientifique(s) 1er degré

Copyright

Creative Commons

Au cycle 1, un travail sur la couleur s'inscrit dans une étude plus large de la lumière et de ses effets sur les surfaces ou matériaux qu'elle éclaire. C'est un thème privilégié pour lier l'éducation artistique - expression et analyse des émotions esthétiques, maîtrise des moyens de s'exprimer de cette façon - et l'éducation scientifique - analyse physique de la relation entre lumière /matière /perception. C'est aussi l'occasion de travailler le langage : la désignation des couleurs, le vocabulaire associé, les moyens dont on dispose pour exprimer des nuances.

Sommaire de la séquence d'activités :

Etape 1 : Voir les couleurs des objets

Résumé : Cette partie offre aux élèves l’opportunité d’explorer le rôle de l’œil et le parcours de la lumière entre une source et leur œil, de découvrir des lumières colorées et le rôle de la lumière dans la perception des couleurs.

Etape 2 : Différentes nuances dans une même couleur

Résumé : Cette partie vise à affiner les perceptions colorées et à enrichir le vocabulaire permettant de communiquer à leur sujet, de repérer les dimensions qui différencient les couleurs.

Etape 3 : Obtenir de nouvelles couleurs

Résumé : Cette partie vise à faire explorer, en jouant avec des pigments, les possibilités de modifier les propriétés de ce qu’on observe, en lumière naturelle.

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne pour les professeurs du premier degré et du collège. 

En savoir plus