Notions et connaissances travaillées :
Cycle de vie d’un végétal
Rôle des pollinisateurs dans la reproduction des végétaux.
Compétences travaillées :
Observer rigoureusement.
Communiquer graphiquement une information.
Disciplines : Sciences / SVT
Déroulé :
Les élèves observent plusieurs structures végétales pour comprendre ce qu'est un fruit du point de vue biologique.
Les élèves reconstituent la totalité du cycle de vie du végétal (les étapes qui viennent avant et après la formation du fruit).
Les élèves étudient une interaction entre espèces : la pollinisation.
Message à emporter (Connaissances) :
> Les fruits peuvent avoir des apparences très variées (forme, taille, couleur, composition…), mais ils partagent tous une même caractéristique : ils contiennent des graines.
> La vie d’un végétal s’organise en différentes étapes :
- Au printemps, la graine germe et donne une jeune plantule.
- Celle-ci grandit et, un jour, elle produira des fleurs. Les fleurs contiennent les éléments reproducteurs mâles (les étamines, qui produisent le pollen) et femelles (le pistil).
- Une fois que les fleurs sont fécondées (lorsque du pollen rencontre le pistil), elles se transforment en fruits qui contiennent les graines. Ces graines seront à l’origine de la génération suivante.
> Une étape clé du cycle de vie des plantes à fleurs est la fécondation de la fleur, assurée par la rencontre des cellules reproductrices mâles (contenues dans le pollen) et femelles (situées au niveau du pistil). Le transport du pollen (pollinisation) est assuré par le vent ou par des animaux. Dans ce cas, une interaction à bénéfice réciproque se met en place : les pollinisateurs bénéficient d’une source d’énergie et les plantes bénéficient d’un mode de transport efficace du pollen.
Cette ressource fait partie du projet thématique Arbres, matière et énergie (cycle 3)